Alliance entre Air France et Singapore Airlines

Air France et Singapore Airlines, une alliance

Ce jeudi 13 avril 2017, les deux compagnies, Air France et Singapore Airlines, ont déclaré officiellement un partage de codes après de très longues négociations (pratique commerciale dans le milieu aérien).

Les prémices d’une union

Cet accord permettra entre autres aux deux compagnies aériennes d’étendre leurs réseaux de destinations. Autrement dit, la compagnie Air France se charge de commercialiser une partie du réseau de Singapore Airlines et vice-versa. Autre avantage économique, aucune des deux compagnies n’a à investir pour pouvoir mettre en place un tel accord.
Cela dit, ne voulant pas allez trop vite, les deux compagnies ont désiré rester prudentes ce qui explique pourquoi l’accord est limité. En effet, ce n’est pas la totalité des lignes aériennes qui sont touchées, pour l’une comme pour l’autre.

Une entente réciproque

Air France, depuis quelques années cherche le moyen d’avoir une destination en Australie. Depuis 2012, elle profitait du partenariat avec la compagnie australienne Qantas. Malheureusement, cet accord fut rompu le jour où l’australienne Qantas a signé un accord pendant 10 ans avec les Emirates, l’une des principales concurrentes d’Air-France.
Quant à la Singapore Airlines, elle cherche à étendre ses destinations et notamment à celle de la France et de l’Europe.
D’après le directeur général adjoint d’air France, qui s’occupe des accords entre les différentes compagnies, l’accord avec Singapore permettrait « d’offrir de très belles connexions à nos passagers en Australie. À Melbourne et à Sydney »
Air France pourra donc rallier Phuket en Thaïlande ainsi que Penang et Kuala Lumpur en Malaisie, tandis que la compagnie de Singapore pourra étoffer ses destinations aux nombres de 9 en Europe.
Un accord qui satisfait chacune des deux compagnies, qui sont, toutes deux, gagnantes !
Les négociations ont été très longues, plus d’un an, pour que les deux parties arrivent à cet accord. Cependant, des dérogations ont lieu, car les deux compagnies aériennes ont des alliances concurrentes (Skyteam pour Air-France et star alliance pour Singapore).

Ce partenariat ne pourrait qu’être qu’un début avant de prendre de l’ampleur.

Antoine Delagrange

Antoine Delagrange

Passionné par le journalisme et tout ce qui touche au secteur immobilier, j'ai décidé de recentrer ma carrière sur le Web pour vous informer via ce média.
Antoine Delagrange

Les derniers articles par Antoine Delagrange (tout voir)

PARTAGER