Assurance : « e-constat auto » l’application qui permet de faire des constats à partir du téléphone

e-constat-auto application constat mobile smartphone

La nouvelle application gratuite « e-constat auto » téléchargeable directement sur les plateformes Apple Store et Google Play permet de pouvoir déclarer un sinistre à son assurance via un smartphone ou une tablette.

Si les deux véhicules sont immatriculés en France et que l’accident se passe sur le territoire ou à Monaco, il est alors possible de faire un constat à l’amiable directement à partir du smartphone avec l’application mobile « e-constat auto« .

Comment cela fonctionne ?

Dommages matériels

Tout d’abord, l’application est concernée seulement par les accidents d’ordres matériels pour des véhicules assurés et immatriculés dans l’Hexagone. Si les deux parties sont d’accord sur les responsabilités et l’origine de l’accident, il leur est possible d’établir le constat sur un seul smartphone seulement. S’ils ne sont pas d’accord, ils peuvent le faire chacun de leur côté avec 2 smartphones différents. De plus, il est possible aux conducteurs de faire le constat sur la version papier et électronique.

Dommages corporels

Pour des dommages corporels, le constat électronique n’est pas accepté et nécessite obligatoirement un constat en version papier. De même pour des accidents à l’étranger ou avec un véhicule étranger.

Le constat amiable électronique en 7 étapes

Le constat sur smartphone se fait en 7 étapes :

  • 1 : Renseigner votre numéro d’immatriculation ainsi que le nom de votre assurance
  • 2 : Donner les informations du véhicule inscrites sur la carte grise
  • 3 : Expliquer les circonstances de l’accident en cochant des cases
  • 4 : Dessiner les faits de l’accident comme un constat papier
  • 5 : Ajouter des informations si besoin
  • 6 : Aperçu du constat en format PDF pour confirmation ou pour revenir sur des informations
  • 7 : Signature des deux parties sur le smartphone.

Ps : Une fois que vous avez signé, il ne sera plus possible de revenir sur le constat et de faire des changements.

e-constat auto application smartphone

Transmettez le constat à votre assureur

Une fois le constat signé par les deux conducteurs, le document est de suite envoyé aux deux compagnies d’assurances et vous n’avez plus rien à faire ! Vous allez recevoir un SMS vous confirmant la prise en compte de votre déclaration ainsi que le double du constat au format PDF par email.

La suite est pareil que le constat papier, l’assureur jugent en fonction des informations fournies, à qui revient les responsabilités et fixe ensuite les indemnisations à verser ainsi que le malus à prévoir.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
PARTAGER