Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d'électricité

Avec l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux clients ont choisi d’aller voir ce que proposaient les opérateurs qui n’étaient pas historiques sur le territoire français. Mais comment faut-il procéder pour changer de fournisseur d’électricité ?

La première motivation lorsque l’on envisage de changer de fournisseur d’électricité c’est bel et bien les économies que l’on peut réaliser. Il convient donc de s’atteler à comparer les prix des abonnements, mais également le prix des consommations par kW/h.

Ce seront en effet les deux principaux éléments que vous devrez comparer.

Une procédure simplifiée par l’État

Afin de vous aider dans vos démarches, vous pourrez résilier simplement votre contrat sans attendre, et ce depuis 2007. En effet, la résiliation d’un contrat d’électricité est effective immédiatement. C’est généralement le fournisseur nouvellement souscrit qui prend en charge les démarches de changement d’opérateur, et ce sans coupure. La fourniture reste de même qualité. Le réseau continue à être entretenu par une entité indépendante d’EDF à savoir ENEDIS. ENEDIS entretient lignes et équipements en amont de vos compteurs électriques sans distinction de fournisseur.

Quelles économies à la clé ?

Vous pourrez prétendre à une économie allant de quelques dizaines d’euros à une centaine d’euros en moyenne. Le montant de ces économies sera calculé en fonction de votre contrat initial. Rentreront en compte des éléments comme le tarif de base ou le forfait heure pleine et heure creuse ou bien encore la souscription à une offre réglementée. Le changement de nombreux clients vers d’autres opérateurs a permis l’émergence de nouveaux tarifs, la concurrence a bousculé les opérateurs historiques et les a forcés à réajuster leurs prix à l’évolution du marché.

N’hésitez pas à aller voir ce qui se fait chez la concurrence, car de nombreuses offres valent le coup et peuvent être bénéfiques pour votre budget.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
NOS NOTES ...
Note
PARTAGER