Comment choisir sa ponceuse ?

Choisir sa ponceuse

Repeindre un meuble ou une porte, rafraichir un parquet, préparer un mur… La ponceuse est un accessoire indispensable lorsque l’on bricole ou que l’on se lance dans des travaux de plus grande ampleur. Comment la choisir selon vos besoins ?

Multifonctions, excentrique, vibrante… ?

On trouve plusieurs types de ponceuse. L’avantage des ponceuses multifonctions consiste en leur semelle de ponçage, que l’on peut changer et adapter en fonction de la surface et du matériau concernée. Les ponceuses excentriques sont utiles pour un ponçage grossiers et pour de la semi-finition, tandis que les ponceuses à bande concerneront uniquement les ponçages grossiers. Les finitions devront être faites grâce à une ponceuse vibrante, qui a également l’avantage d’être légère. Enfin, pour les murs, l’idéal est la ponceuse murale, conçue pour être utilisée à la verticale. Elle peuvent être au format « girafe », c’est-à-dire télescopiques.

Quelles options choisir ?

Il ne faut pas négliger l’option de l’aspiration, soit un sac de récupération fixé à la ponceuse, soit un embout dans lequel on peut installer le tuyau d’un aspirateur. Il existe des ponceuses dotées d’un système anti vibration qui améliore le confort de l’utilisateur. Le poids et le nombre de décibels peuvent également être deux critères à prendre en compte lors de son choix. Enfin, le type de fixation du papier est intéressant sur le moyen terme. La fixation de type Velcro vous contraindra à être dépendant des disques de ce type, tandis que la fixation via crochets est plus contraignante à installer mais plus économique puisque l’on y fixe du papier découpé. Les ponceuses à fil sont obligatoires pour les travaux de longue durée. Pour les ponceuses à batterie, il faut compter environ une heure de chargement.

Si vous vous lancez dans des travaux importants, équipez-vous d’une ponceuse confortable et appropriée à votre projet.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt

Les derniers articles par Adrien Drocourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER