Comment mettre fin à son contrat d’assurance habitation ?

Assurance, résiliation, assurance habitation
Assurance, résiliation, assurance habitation

Hausse de prime, modification des éléments garantis, non prise en charge par l’assureur en cas de sinistre,… autant de raison peuvent mener l’assuré à résilier son contrat d’assurance habitation. Et pourtant, cette étape ne doit pas être faite n’importe comment. Il y a une loi précise qu’il faudra suivre. Alors, par quelles procédures passer pour mettre fin à son contrat d’assurance en cours ?

Résiliation du contrat d’assurance par le locataire

Le locataire est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation. C’est en quelques sortes une garantie apportée au propriétaire et exigé par ce dernier. Le locataire a cependant le choix de trouver la meilleure assurance habitation qui lui convient. Et au cas où les garanties changent ou que les conditions deviennent moins attractives, l’assuré a librement le droit de résilier son contrat.

Attention cependant, la résiliation d’un contrat d’assurance habitation ne se fait pas n’importe comment. Il y a des règles à suivre. Si le motif est bien fondé, l’assuré pourra envoyer une lettre recommandée à l’assureur pour une demande de résiliation. Ce n’est qu’après qu’il pourra prétendre à une annulation légale de son contrat.

Résiliation du contrat d’assurance par le propriétaire

Il faut savoir qu’un propriétaire d’un bien immobilier n’est pas dans l’obligation de signer un contrat d’assurance habitation, sauf s’il appartient à une co-propriété. Cependant, une assurance, comme son nom l’indique, reste toujours une garantie pour l’assuré, ainsi elle est vivement conseillée. Dans le cas où le propriétaire a conclu un accord avec l’assurance pour une garantie de son habitat, et qu’il souhaite maintenant mettre un terme à ce contrat, il doit également suivre une législation bien établie.

Le plus souvent, c’est le fait de trouver de bien meilleures conditions de garantie chez une autre assurance habitation qui poussent la majorité des propriétaires à résilier leur contrat actuel. Dans ce cas, pour ne pas perdre du temps dans l’annulation et une nouvelle signature de contrat d’assurance, il convient de bien comparer les offres.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt
NOS NOTES ...
Note
PARTAGER