Comment rendre votre logement économe en énergie ?

logement économie énergie

Privilégier les solutions les plus économes en énergie pour la construction de votre maison permet à la fois de préserver l’environnement et de réduire vos charges d’habitation. D’autant que votre logement doit respecter la réglementation thermique en vigueur : la RT 2012. Pour y parvenir, la réalisation d’une étude thermique s’avère indispensable. Mais que dit réellement la réglementation sur la performance énergétique ? Qui peut réaliser cette étude thermique ? A quoi serte-elle ? On fait le point.

Procéder à une étude thermique pour respecter une réglementation exigeante

Si vous comptez construire une maison, sachez avant tout que votre nouvelle habitation doit respecter les prescriptions réglementaires de la RT 2012. Elles imposent des performances en matière de consommation d’énergie. Les architectes et les constructeurs sont néanmoins libres de choisir les moyens pour arriver à respecter ces prescriptions, en choisissant eux-mêmes les matériaux de construction et les modes de chauffage. Mais pour éviter les dérives, des normes ont été posées. En voici les grandes lignes :

  • Vous devez avoir recours à au moins une énergie renouvelable : chaudière, poêle à bois, capteurs solaires, pompe à chaleur, ou encore éolienne. Vous devez choisir l’énergie renouvelable que vous pourrez exploiter au maximum de sa performance.
  • La consommation de votre logement devra être inférieure 50 kWh/m² par an, si la norme était de 150 kWh/m² pour une maison construire avant 2013. Cette consommation comprend le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et l’énergie utilisée par les « auxiliaires »
  • La température intérieure doit être plafonnée à 26°C suite à 5 jours consécutifs de canicule. Ainsi, il faut privilégier l’usage de matériaux d’isolation, comme le béton, la brique, le parpaing ou encore le bois, connus pour favoriser l’inertie thermique.

étude thermique isolation

En principe, toutes les nouvelles habitations doivent respecter les règles de consommations énergétiques des maisons RT2012. Mais en pratique, ce n’est pas toujours le cas. En effet, des défaillances restent possibles au niveau de la conception ainsi que de la réalisation. Pourtant, une fois la maison construire, sa mise en conformité peut se révéler difficile. Raison pour laquelle il est utile de procéder à une étude thermique de votre projet par un bureau d’étude spécialisée. Elle peut être effectuée à l’initiative du constructeur, ou de l’architecte.

Quelques pistes pour construire une maison économe en énergie

Pour être aux normes, l’intervention d’un professionnel est aujourd’hui devenue indispensable. Ces quelques conseils vous aideront néanmoins à respecter la RT 2012 :

Combiner l’utilisation de différentes sources d’énergie

Il s’agit d’une solution efficace pour vous aider à respecter les exigences de la RT2012. Il vous faudra utiliser une source d’énergie renouvelable, pour compléter une source d’énergie traditionnelle. Et pour cause, les énergies renouvelables ne sont pas en mesure de procurer la totalité du confort d’un habitat individuel. Toutefois, elles peuvent assurer une grande partie des besoins en chauffage ou en eau chaude par exemple. Le recours à l’énergie renouvelable vous permettra ainsi de limiter l’utilisation de l’électricité ou du gaz naturel et de réduire la consommation totale de votre habitat. Vous pouvez également combiner l’utilisation de ces deux ressources grâce à des appareils comme une chaudière hybride.

L’exposition de votre maison, un élément à étudier

Si vous en êtes encore à la phase d’achat du terrain, l’exposition de votre futur logement doit être l’un des critères qui vous guideront dans votre choix. En effet, il est possible de diminuer votre facture énergétique en profitant des atouts de la nature. En plus de la vue qu’offre votre terrain, demandez-vous s’il possible de faire entrer la lumière naturelle dans les différentes pièces de votre maison, ou d’éviter les trop fortes chaleurs durant la saison estivale, pour ceux qui vivent dans le sud. Si vous vivez plus au nord, l’exposition au sud des pièces à vivre est à privilégier. Ceci permettra de profiter de la chaleur et de la lumière naturelle du soleil. Vous conserverez également une température agréable à l’intérieur. Lors de la construction, orientez les fenêtres sur le versant sur du bâtiment pour avoir une meilleure luminosité.

L’efficacité de l’isolation et de la ventilation à prévoir

Utiliser les bons matériaux isolants lors de la construction permettra à votre logement de consommer moins d’énergie et d’assurer le confort de toute la famille. Pour conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, les murs, le toit autant que le sol doivent être bien isolés. L’isolation devra être assurée par un isolant en laine de verre de 15 cm.

Pour mieux réfléchir la lumière et conserver la chaleur en intérieur, vous pouvez également opter pour un double ou triple vitrage, recouvert d’un film intérieur.

Optez également pour une ventilation double flux pour permettre à l’air de se renouveler, tout en limitant les pertes de chaleur. Ce système extrait l’air pollué d’une maison et l’exploite pour réchauffer l’air neuf filtré provenant de l’extérieur.

Vers qui se tourner pour l’étude thermique de votre logement ?

L’étude thermique de votre projet doit être réalisée par un bureau d’étude spécialisé. C’est notamment le cas de BET AEF, une société spécialisée dans les études thermiques. Localisée à Montpellier, elle propose ses services dans toute la France. Elle conseille et accompagne ses clients dans leurs besoins actuel et futur en respectant le budget prédéfini et dans le strict respect des réglementations en vigueur. Elle vous vient en aide afin d’éliminer la déperdition énergétique et réduire la consommation électrique, tout en assurant le confort de l’habitat. BET AEF est également spécialisée dans les métiers dit « fluides» tels que : l’électricité générale, le chauffage, la ventilation, la climatisation et la plomberie. Elle peut intervenir à chacune des étapes de la vie d’une construction immobilière : la conception, la réalisation et la post-réalisation. Elle peut ainsi intervenir et vous accompagner dès le dépôt du permis de construire, en neuf ou en rénovation, mais aussi pour l’amélioration d’une construction existante. Elle met également à votre disposition un guide très complet sur les études thermique sur son site.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER