À propos des médecins à diplôme étranger

Communiqué de Joëlle Melin, conseillère politique de Marine Le Pen en matière de Santé

Par une loi préparée en catastrophe et votée à l’unanimité au Parlement le 18 janvier, les médecins à diplômes étrangers pourront exercer sur notre territoire et dans les hôpitaux français jusqu’en 2016, malgré l’absence d’équivalence à ce jour.

Cela se fait en totale contradiction avec la nécessité de contrôle de leurs qualifications.

Alors même que les jeunes français sont recalés en fin de 1ère année à 13,25/20 de moyenne, au nom d’un numerus clausus inepte, les « médecins » titulaires de diplômes à l’équivalence très approximative, exercent en lieu et place de nos jeunes concitoyens dans nos hôpitaux.

Il apparaît clairement que le numerus clausus est un outil déjà très ancien soutenu par la droite comme par la gauche, de la pénurie artificielle de soignants. Il est ainsi le moteur de l’immigration de personnels de santé qui, de facto, manquent cruellement à leur pays d’origine. Mais le bon Dr Kouchner nous a appris les vertus des « french doctors… »

Joëlle Melin, conseillère politique de Marine Le Pen à la Santé, s’insurge contre cette situation ubuesque et discriminatoire, propose la suspension pendant 7 ans au moins, le temps d’un cycle d’études médicales, du numerus clausus et la fermeture parallèle et progressive de la quasi-totalité de la filière des médecins à diplômes étrangers.

 

5 réponses à À propos des médecins à diplôme étranger

  1. Jean-Marie dit :

    Pas grave, nous sommes trop nombreux, une erreur par-ci, par-là ne peut qu’améliorer la situation démographique.
    Et puis cela permettra d’augmenter la diversité, n’est-il pas ?

    Signaler un problème avec ce commentaire

  2. Mado dit :

    C’est une honte pour notre jeunesse, une véritable discrimination!

    Non seulement dans certains cas le problème des compétences se pose mais vous oubliez par ailleurs de parler du problème de la langue car il faut que les Français sachent que certains de ces médecins ont de gros problèmes avec le Français et donc des problèmes de communication au travail. Une ligne de garde peut bien être remplie sur le papier, elle ne correspond pas toujours à une équipe opérationnelle en réalité. Mais le salaire, lui est versé.

    Signaler un problème avec ce commentaire

  3. stitch dit :

    l’une des rares Anesthésie générale que j’ai subit avait été faite par un(e) médecin roumain qui venait d’arriver à la clinique qq jours plus tôt….elle comprenait pas un mot de ce que je disais, et de la raison de mon traitement …. il y a de quoi avoir des inquiétudes pr le réveil…mais bon, ça été vu qu’une partie de la perfusion est passé à côté et non ds la veine (j’avais beau lui dire, ça non plus elle n’a pas su le comprendre…) : en rentrant, j’ai appuyé sur la petite boule présente sur le dos de ma main, et j’ai fait de nouveau une bonne sieste. Conclusion : il nous faut vite des médecins français !!!

    Signaler un problème avec ce commentaire

  4. otemporaomores dit :

    Il est évidemment absurde de laisser exercer des gens dans un pays dont ils ne maitrisent pas la lange.

    Mais il est impossible d’évoquer ce sujet en scotomisant le fait que l’engouement pour la profession a beaucoup souffert des conditions d’exercice que je qualifierais, pour employer un euphémisme, de moins en moins attrayantes.

    Quant au numérus clausus il faut se souvenir que les réformes post 68 avaient conduit à un excès de médecins mis en circulation: chaque doyen d’université voulait dans sa mégalomanie former plus de médecins que son alter ego de l’université voisine.

    Signaler un problème avec ce commentaire

  5. ABH dit :

    S’il est vrai que les médecins dit à « diplômes étrangers » sont assez hétérogènes, il faut préciser que la dénomination est confuse puisque la majorité de ces médecins ont suivi une formation en France, en dehors des quelques médecins importés de l’Europs de l’Est pour des raisons politico culturelles.

    En tant que médecin ayant cette étiquette, je précise que durant mon exercice j’ai pu redresser beaucoup de faux diagnostics à pronoostic vital faits par des « frensh Doctors »: sténose du pylore (hospitalisé pour perte de poids) , appendicite aigue (traitée par du nubain, ou hospitalisé pour constipation), invagination intestinale aigue (hospitalisée pour diarrhée), … par conséquent, j’ai sauvé plusieurs vies comme beaucoup d’autres médecins PADHUE.

    Signaler un problème avec ce commentaire

Laisser un commentaire