Marges des distributeurs : l’inaction coupable du gouvernement Sarkozy

Communiqué de Marine Le Pen, Présidente du Front National

Lors d’une récente conférence de presse consacrée au pouvoir d’achat des Français, Marine Le Pen, Présidente du Front National, a de nouveau attiré l’attention du gouvernement sur les scandaleuses pratiques commerciales des grands distributeurs.

Le rapport de l’Observatoire des prix et des marges sur les produits agricoles, publié hier et chapeauté par l’économiste Philippe Chalmin, conforte les analyses du Front National. Il révèle avec force que les marges des distributeurs nuisent considérablement à la santé financière des producteurs agricoles et au pouvoir d’achat des ménages. Ainsi, sur des produits de première nécessité pour les Français, comme la viande, le lait, les fruits et légumes, les marges des distributeurs se situent entre 30 et 50%. Le rapport leur reproche également de ne pas répercuter les baisses de prix lorsque ceux des matières premières refluent. Ainsi, le consommateur est toujours perdant, alors que les producteurs voient leurs profits diminuer sans cesse, certains travaillant même à perte.

Marine Le Pen, Présidente du Front National, dénonce l’inaction coupable du gouvernement Sarkozy sur les marges de la grande distribution. Trop occupé à faire passer aux Français des messages mensongers sur un bilan économique exécrable, le président de la République laisse encore une fois un dossier sans solutions, et méprise les producteurs français, tout autant que les consommateurs. Dans ce domaine comme dans les autres, la communication aura masqué pendant tout le quinquennat une incurie aux conséquences pourtant très concrètes pour les Français.

Elle rappelle qu’une action forte peut être menée, à condition d’avoir la volonté politique de s’attaquer aux cartels de la grande distribution. Les engagements présidentiels de Marine Le Pen prévoient en particulier de mettre en place une politique de contrôle stricte des marges dans la grande distribution, et d’encadrer les prix des denrées alimentaires qui pèsent 14% dans le budget moyen des Français selon l’INSEE, et nettement plus dans celui des classes moyennes et populaires.

Une réflexion doit également s’engager s’agissant de la modulation du taux de l’impôt sur les sociétés en fonction des marges et bénéfices réalisés, en particulier dans le domaine de la distribution alimentaire.

7 réponses à Marges des distributeurs : l’inaction coupable du gouvernement Sarkozy

1. Liberté dit :

Merci Marine de dénoncer cette inaction.

2. thomas dit :

Rien à ajouter, tout est dit et bien dit… merci d’être dans la réalité des français.

3. Pelleport dit :

Merci de vous attacher à la réalité de la vie en France, pendant que d’autres perdent leur temps à insulter les Français.
    Mais on n’entend que l’autre nabot…

4. Dany 83 dit :

Une fois de plus des propositions concrètes et cohérentes
    en faveur des ménages français et des producteurs de plus en plus en difficulté.
    Espérons que les français comprendront où sont leurs intérêts en 2012.Il n’y a que Marine et le FN pour sauver la France!

5. athena26 dit :

C’est bien pour celà, que j’achete que dans un petit marché local chez des producteurs de fuits-legumes et viandes de boucherie locales ! C’est pas avec mes écus, que les grandes surfaces feront leur fortune!
    Si tout le monde faisait çà, ils iraient pas chercher en espagne ou ailleurs ce qu’il y a moins chers et meilleurs en France, et surtout c’est BON pour l’énvironnement: Ils nous gonflent assez le MOU, avec çà!!!
    (pour la planete!)

6. Michael dit :

Et 50% sur le poisson ! Vu sur un bureau d’un supermarché . Révoltant quand on voit dans quoi roulent voleurs.

7. ERRE Pascal dit :

Une proposition pour compléter cet article : il faut rétablir et réunifier les services extérieurs de la DGCCRF (direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes), qui ont été coupés en deux et partagés entre les DIRECCTE (préfectures de région) et les DDCSPP ou DDPP (préfectures de département.
    Ceci afin de mieux contrôler les marges de la grande distribution, ainsi que les prix des denrées alimentaires.