Combien peuvent coûter les services d’un expert-comptable ?

Coût des prestations d'un expert-comptable
Dans cet article on vous dit tout sur la rémunération des services d'un expert-comptable

L’expert-comptable est un professionnel du domaine de la comptabilité et du droit des affaires. Avoir recours à lui dans une entreprise revêt d’une importance capitale. En contrepartie de sa mission, il reçoit une rémunération appelée honoraire. À combien peuvent alors s’élever le coût des prestations d’un expert-comptable ?

Principes de fixation du coût des services d’un expert-comptable

Lorsqu’une entreprise fait appel à un cabinet d’expert comptable comme Keobiz, il mentionne dans sa lettre de mission les travaux qui lui sont confiés et le coût de ses services. En général, l’expertcomptable peut fixer librement les honoraires qu’il désire. Néanmoins, le tarif desdits honoraires doit correspondre à sa réputation et au plus qu’il apporte à l’entreprise. Le coût de sa prestation prend principalement en compte :

  • le volume des dossiers à traiter
  • les compétences requises pour le traitement
  • les frais exposés dans la réussite de la mission.

Deux principes de fixation des tarifs sont interdits. Il s’agit des honoraires rapportés à un barème et des honoraires de succès. En effet, la rémunération de l’expert-comptable n’est pas fonction du résultat financier acquis grâce à sa prestation. Les honoraires d’un expert-comptable sont fixés soit avec un forfait annuel révisable ou sur la base de la masse horaire consacrée à l’entreprise.

Coût forfaitaire des honoraires

Lorsqu’une mission est confiée à un expert-comptable, il évalue son programme de travail et le temps que cela va prendre puis s’engage sur un tarif fixe. Cela permet à l’entreprise de savoir à quel coût s’attendre et de ne pas être surprise. Et quand la mission subit des modifications, le montant du forfait subit une augmentation ou une réduction selon les cas. Par ailleurs, lorsque le temps estimé par l’expert-comptable est insuffisant, il est perdant et dans le cas inverse il est gagnant.

Tarif d’un expert-comptable par heure

Dans le cas où l’expert-comptable n’applique pas le forfait, il facture au temps passé sur le dossier. Le coût varie en fonction du temps passé, du nombre de collaborateurs, de leurs tarifs respectifs et enfin du type de mission (saisie comptable, audit, conseil fiscal ou juridique…). Selon la zone géographique et la spécialisation de l’expert comptable, ces tarifs varient d’un cabinet à un autre. Généralement, le coût d’un expert-comptable par heure est dans la marge de 40  à 90 € HT selon le service à effectuer.

Selon la loi…

En ce qui concerne la rémunération d’un expert-comptable, le règlement est assez clair et strict ! Il est formellement interdit de pratiquer l’honoraire de succès. Le coût d’un expert comptable ne peut pas être en fonction du revenu que sa mission apporte à l’entreprise cliente. Au cas où les tarifs provoquent une discorde entre l’expert-comptable et l’entreprise, le chef d’entreprise peut se plaindre auprès de l’Ordre des experts-comptables.

Obtenir un meilleur prix

Vous l’avez certainement déjà compris, le coût des services d’un expert-comptable varie d’un cabinet à un autre. Pour obtenir le meilleur prix, vous devez donc comparer les lettres de mission et les honoraires proposés par plusieurs cabinets. La recherche d’un expert comptable en ligne pourrait être d’une grande utilité. Puisque sur Internet, les coûts sont revus à la baisse contrairement aux cabinets traditionnels. Toutefois, avant d’opter pour une offre en ligne, il est conseillé de se rassurer que les prestations offertes correspondent à vos besoins.

Organiser votre comptabilité

En plus de la comparaison des offres, vous pouvez aussi optimiser le coût des honoraires en mettant de l’ordre dans votre comptabilité. En organisant autrement vos factures, déclarations, relevés bancaires et documents administratifs, vous faites gagner du temps à l’expert-comptable et donc de l’argent à votre entreprise.

Pour optimiser le coût des prestations d’un expert-comptable, vous pouvez également établir une bonne relation durable. C’est le principal conseiller de l’entreprise ; bâtir une relation de confiance est donc impératif. Pour cela, le chef d’entreprise doit déposer les pièces comptables dans un délai raisonnable et assurer la gestion des activités avec rigueur. De plus, il faudra rester honnête vis-à-vis de lui et adopter des échanges polis et courtois.

Demander conseil

Lorsque vous rencontrez un problème d’ordre professionnel dans l’exécution d’un projet ou d’une activité de l’entreprise, vous pouvez en parler à l’expert-comptable et prendre conseil. Les missions exécutées par celui-ci doivent être respectées par le chef d’entreprise et les autres dirigeants. De plus le respect du délai nécessaire à l’exécution d’une mission est d’une grande importance.

Avoir recours à un expert-comptable offre de nombreux avantages. Le coût de sa prestation est fixé et doit figurer dans la lettre de mission. À cet effet, le tarif qu’il peut proposer dépend de nombreux critères. Les principaux sont la durée de la mission et les compétences requises pour son exécution. Les honoraires varient aussi en fonction de la zone géographique. Toutefois, il existe plusieurs moyens pour optimiser le coût des honoraires.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt
PARTAGER