Croissance allemande : 4 fois inférieure aux attentes !

Le PIB allemand a enregistré une croissance extrêmement faible au second trimestre 2011.

Les analyses qui l’attendaient en baisse à 0,4% doivent faire face à une réalité encore plus amer puisque le moteur allemand suffoque avec seulement un tout petit 0,1% de croissance, traduisant une activité économique quasi inerte. Une situation inhabituelle pour l’Allemagne, championne du commerce extérieur en Europe, les importations ont dépassé les exportations.

La rencontre aujourd’hui entre Angela Merkel et Nicolas Sarkozy s’annonce comme une véritable valse centrifuge. Il faut rappeler que l’Allemagne est souveraine et peut quitter la zone euro quand elle le désire. Il se murmure d’ailleurs que l’indice du commerce extérieur serait, lui aussi, en berne. D’ici à ce que les indices viennent conforter la position du peuple allemand qui veut sortir de la zone euro pour préserver son économie, il n’y a qu’un pas vers la liberté retrouvée ou vers une Europe dictatoriale fédérale prônée par les fervents défenseurs de l’euro-mondialisme.

 

5 réponses à Croissance allemande : 4 fois inférieure aux attentes !

  1. UnAmi25600 dit :

    Il est clair que l’allemagne réalise 60% de ses exportations en zone euro et 23% en UE hors zone euro. Si la zone euro a des problèmes alors l’allemagne en a aussi. Ils prendront plutot l’option de sortir, d’ailleurs je partage l’avis de Stiglitz sur le fait que l’allemagne devrait sortir.

    Mais si l’allemagne sort alors pourquoi devrions nous rester ? pour payer les dettes des autres ? Nous verrons bien, mais espérons que cela tiendra encore un peu pour que Marine puisse bien montrer son projet alternatif au système actuel.

    Signaler un problème avec ce commentaire

  2. lecteur dit :

    Si le wagon de tête qu’est l’Allemagne plonge que va-t-il rester de l’Euro?… une Europe en friche…!

    Signaler un problème avec ce commentaire

  3. DURANDAL dit :

    Il ne faut avoir aucun doute, les allemands sortiront de l’euro sans état d’ âme, ils se moquent de notre nabot comme de leurs premières chaussettes.
    Je suis même sur que tout est déjà en place. Dur, dur d’ atteindre 2012.

    Signaler un problème avec ce commentaire

  4. Sébastien dit :

    Vous avez remarqué que les attentes ont toujours été trompées à 1OO%?
    Je ne sais pas qui attend quoi de la croissance, de l’emploi ou de la Lune, mais ils sont moins doués que Madame Soleil (pour ceux qui l’ont connu).

    Signaler un problème avec ce commentaire

  5. topaze dit :

    Comme quoi la rigueur mise en place avec l’agenda 2010 ne donne aucun résultat à long terme.

    Signaler un problème avec ce commentaire

Laisser un commentaire