Epargne : les SCPI plus populaires que jamais

Epargne SCPI immobilier
Epargne SCPI immobilier

Sur les six premiers mois de l’année 2017, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ont attiré 3,8 milliards d’euros d’investissements. Ce volume, en hausse de 56% sur un an, témoigne de l’intérêt grandissant des particuliers pour l’immobilier d’entreprise et les véhicules d’investissement collectifs associés.

Ces chiffres émanent de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), qui représente les principaux acteurs du secteur. Dans son étude, elle pronostique un volume global de collecte compris entre 8,5 et 8,7 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année 2017.

SCPI : une rentabilité toujours soutenue

Les raisons de ce succès ? Le taux de distribution annualisé de l’indice qui représente l’activité des SCPI s’est établi à 4,36% au 30 juin 2017. La rentabilité est en légère baisse par rapport à l’année précédente (4,65% en 2016), mais elle reste nettement supérieure à celle des dispositifs d’investissement individuels refuge.

Faut-il craindre un risque d’emballement, à l’heure où les particuliers sont toujours plus nombreux à chercher la meilleure SCPI pour placer leur épargne ? Certains gestionnaires de fonds en viennent à calmer les ardeurs de leurs clients en plafonnant les nouvelles souscriptions.

Investissement collectif : la nouvelle valeur refuge ?

Dans l’ensemble, le secteur se veut cependant plutôt optimiste : soutenu par le retour à la croissance, le marché immobilier industriel et commercial affiche des perspectives encourageantes. De quoi soutenir l’intérêt général, même si les taux d’intérêts continuent à s’effriter au cours des mois à venir : à plus de 4%, la rentabilité d’un placement en SCPI reste plus de deux fois supérieure à celle des assurances vie les plus performantes.

Conséquence ? D’après l’Aspim, la capitalisation des SCPI atteignait 47,7 milliards d’euros au 30 juin dernier, contre 40,6 milliards d’euros un an plus tôt. Sur douze mois, la hausse s’établit donc à 17,5%.

SCPI, les chiffres clé :

  • Une capitalisation de 47,7 milliards d’euros au 30 juin 2017
  • 3,8 milliards d’euros collectés au premier semestre 2017
  • 2,47 milliards d’euros d’acquisitions immobilières sur la période
Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER