France : 17 Réacteurs nucléaires susceptibles de fermer

Selon le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, la fermeture de plusieurs centrales nucléaires serait alors nécessaire pour pouvoir atteindre l’objectif fixé. Pour rappel, cet objectif vise à réduire de 50% la production d’électricité d’origine nucléaire, le tout, d’ici 2025.

C’est en effet, l’une des promesses du président de la République, Emmanuel Macron. La réduction de 50% du nucléaire dans la production d’électricité provient de la loi de la transition énergétique votée en août 2015 et qui est toujours de vigueur. Jeudi dernier, Nicolas Hulot, l’actuel ministre de la Transition écologique l’avait notamment répété lors de son discours pour le « plan climat », pour ce quinquennat. Cependant, malgré les promesses et les objectifs, aucun plan d‘action n’a été détaillé jusqu’alors.

C’est en ce lundi, que le plan de Nicolas Hulot se précise. En effet, ce matin sur la radio RTL, il a confié qu’il avait l’intention de fermer de nombreux réacteurs nucléaires : « On va fermer un certain nombre de réacteurs (…) laissez-moi planifier les choses, ce sera peut-être jusqu’à 17 réacteurs, il faut qu’on regarde ».
Il a également confié : « Si nous voulons atteindre l’objectif, mécaniquement, à mesure que nous allons baisser notre consommation et diversifier notre production, nous allons fermer un certain nombre de réacteurs ».
Si l’on connaît le nombre de réacteurs qui devrait fermer, on reste tout de même dans le flou, concernant les sites concernés.

Dans un même temps, le gouvernement d’Emmanuel Macron, planifie une transition vers une production plus propre et plus diversifiée. En effet, lors de sa campagne, Emmanuel Macron, avait fixé l’objectif d’augmenter à 32% la part des énergies qui se renouvellent naturellement, et cela, avant 2030.

La France est un pays qui dépend fortement de la production d’énergie nucléaire. En effet, les trois-quarts de la production d’électricité proviennent des centrales nucléaires. 58, c’est le nombre de réacteurs nucléaires présents en France. La plus vieille centrale nucléaire a été conçu en 1977, et elle est située en Alsace. Elle serait alors la première à fermer selon les objectifs du gouvernement actuel. Nous attendons alors, les dates des fermetures des centrales, qui devraient arriver incessamment.

Antoine Delagrange

Antoine Delagrange

Passionné par le journalisme et tout ce qui touche au secteur immobilier, j'ai décidé de recentrer ma carrière sur le Web pour vous informer via ce média.
Antoine Delagrange

Les derniers articles par Antoine Delagrange (tout voir)

PARTAGER