Hommage national ce mardi pour le policier tué sur les Champs-Élysées

Jeudi dernier, lors d’un attentat sur les Champs-Élysées, le policer Xavier Jugelé a été tué. Le président de la République, François Hollande, lui rendra hommage aujourd’hui à partir de 11h à la préfecture de police. Sera sur les lieux les candidats politiques à la présidentielle, qualifiés lors du second tour, qui ont décidé d’être présents pour cette cérémonie.

Un acte toujours aussi barbare

Le terroriste Karim Cheurfi, un homme de 39 ans dont l’attaque a été revendiquée par l’EI, a tué Xavier Jugelé de deux balles dans la tête sur l’avenue des Champs-Élysées. Il a ensuite blessé deux autres policiers ainsi qu’une touriste Allemande présente sur les lieux avant de se faire tuer par les forces de l’ordre. C’est un bilan qui s’aggrave petit à petit, car les attentats ont fait plus de 238 morts depuis 2015.

Une cérémonie placée sous l’honneur

Xavier Jugelé était avant tout un père de famille, membre de la 32e compagnie de direction de l’ordre public et de la circulation de Paris, il sera alors élevé lors de cette cérémonie au titre de capitaine et se verra aussi fait chevalier de la Légion d’honneur.
Le lendemain des attentats, le président de la République, avait rendu visite aux policiers et aux forces de sécurité à la préfecture de police, il s’est ensuite rendu à l’hôpital Georges-Pompidou pour se rendre au chevet du policer qui a été gravement blessé lors de cette attaque.
François Hollande avait déjà rendu hommage dans cette même préfecture à des hommes tués dans des attaques terroristes.
Le 13 janvier 2015, il avait aussi rendu hommage à ceux qui sont « morts pour que nous puissions vivre libres », un hommage à Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet et Clarissa Jean-Philippe, décédés sous les balles des frères Chérif et Said Kouachi ainsi qu’ Amedy Coulibaly.

Un rassemblement a été appelé à être fait sur le parvis de Notre-Dame juste en face de la préfecture lors de la cérémonie.

Antoine Delagrange

Antoine Delagrange

Passionné par le journalisme et tout ce qui touche au secteur immobilier, j'ai décidé de recentrer ma carrière sur le Web pour vous informer via ce média.
Antoine Delagrange

Les derniers articles par Antoine Delagrange (tout voir)

PARTAGER