Impôt sur le revenu : seulement 4 français sur 10 le paient

6 Français sur 10 ne paient plus d'impôt sur le revenu

En 2016, seulement 4 Français sur 10 ont payé l’impôt sur le revenu. Il s’agit là d’un nouveau record pour la France, qui reste le seul pays ayant un niveau aussi bas. Surtout, lorsque l’on compare avec les autres pays, dont le pourcentage reste assez élevé.

Les Français sont des éternels insatisfaits. En effet, d’après l’Ifop (Institut français d’opinion publique) et d’un de leur sondage, qui date du mois de mars, à la question « Quels mots vous viennent à l’esprit avec le terme de fiscalité ? ». Ce sont les termes de « vol », « d’inégalité » qui reviennent le plus souvent.

Ce sondage est en contradiction avec les statistiques publiées récemment puisque d’après la direction générale des finances publiques, plus de 6 Français sur 10 sont exemptés d’impôts sur le revenu.

Il s’agit d’un taux qui bat un record depuis les années 60.À l’heure actuelle, seulement 43% des ménages sont concernés par cet impôt sur le revenu. D’après Hervé Gautchot : « Les 10 % des ménages les plus aisés supportent à eux seuls environ 69 % de la recette fiscale, elle-même en hausse depuis plusieurs années. C’est l’effet des dernières mesures de François Hollande ». Et c’est sans compter la promesse d’Emmanuel Macron à propos de l’exonération sur la taxe d’habitation, qui devrait encore augmenter cet écart.

D’après ce taux qui reste très élevé, on en vient à se demander qu’en est-il dans les autres pays ?

Une comparaison complexe

La réponse à cette question reste complexe. En effet, il manque énormément de données pour pouvoir répondre à cette question. De plus, chaque pays a ses spécificités en matière de fiscalités, ce qui rend encore plus complexe la comparaison entre pays. Prenons l’exemple de l’Italie qui allie l’impôt sur le revenu et la taxe régionale.

France, un pays fiscal moins lourd ?

Plusieurs exemples montrent que la France met moins la pression sur les ménages français que dans les autres pays.

  • Etats Unis : 55% des ménages paient des impôts sur le revenu,
  • Royaume-Uni : 57% des ménages paient l’impôt sur le revenu,
  • Allemagne : plus de 46 millions de personnes paient cet impôt.

Cela nous montre bien, que dans un pays où les prélèvements sont obligatoires, la France reste tout de même clémente en matière d’impôt sur le revenu.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
PARTAGER