La téléassistance mobile

Aide à la personne, téléassistance mobile, SeniorAdom
Aide à la personne, téléassistance mobile, SeniorAdom

Outre le détecteur de chutes et le bracelet classique, SeniorAdom propose également une autre solution de téléassistance dénommée téléassistance mobile. Qu’est-ce que la téléassistance mobile ? Et quel est son réel intérêt ?

SeniorAdom : Présentation

En France, des études auraient prouvé que chaque année environ 450 000 séniors chutent avec près de 200 000 hospitalisations. Aussi, seulement 20 000 places environ en Ehpad ou en maisons de retraite sont créées. Suite à ce constat, un groupe de professionnels du monde médical, paramédical et du secteur social a décidé de mettre sur pied une solution de téléassistance nouvelle génération.

Intitulée SeniorAdom, il s’agit d’une solution assez innovante qui s’adresse aux personnes âgées ou handicapées. Composée d’une Box reliée sans fil à des détecteurs de présence et d’ouverture de porte et couplée à un système d’analyse comportementale, le système est en mesure :

  • de détecter les chutes et malaises
  • d’envoyer des alertes préventives aux aidants.

La spécificité, ici, est qu’il s’agit d’un système de téléassistance non stigmatisant, non intrusif et tous les détecteurs sont installés sans trou ni fil. Et ceci tout en respectant les habitudes de vie de l’utilisateur. Pourquoi alors une offre de téléassistance mobile ?

Praticité des systèmes de téléassistance mobile

L’un des grands intérêts de l’utilisation d’un système de téléassistance mobile réside dans le fait qu’il reste opérationnel, quel que soit l’endroit où son utilisateur se trouve. En effet, que la personne se trouve à l’intérieur de sa maison, dans son jardin ou encore en ville, la connexion reste possible. Ceci est dû au fait que les systèmes de téléassistance mobile disposent d’un GPS qui permet la localisation en temps réel de l’utilisateur.

Ainsi, l’appareil mis à la disposition d’une personne âgée peut être un appareil d’alarme sur lequel se trouve un bouton d’alarme. Il peut également s’agir d’un téléphone portable qui possède toutes les fonctionnalités d’un appareil classique en plus d’un bouton d’alerte ainsi qu’un bouton d’alerte et une antenne GPS géolocalisante. De ce fait, le senior a la possibilité d’appuyer sur ledit bouton d’alerte afin de demander de l’aide. Il faut ajouter que grâce au GPS, il est possible de programmer une alerte qui se déclenchera dès que l’utilisateur ne se trouve plus dans un périmètre géographique prédéfini.

Offres de téléassistance

Le principal objectif de la téléassistance est de réduire les risques tout en rassurant aussi bien les personnes âgées que les aidants. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter une offre de téléassistance qui corresponde le plus à vos différents besoins. En effet, il faut souligner qu’il existe chez SeniorAdom trois principales solutions en matière de téléassistance :

  • traditionnelle ou à domicile. Il s’agit d’une solution où l’utilisateur doit en permanence porter sur lui un boîtier émetteur (un bracelet, un pendentif ou encore un clip). En cas de problème, il faudra simplement appuyer sur le bouton d’alerte sur ledit boîtier.
  • active : une solution qui consiste en la mise en place de capteurs de mouvements sans fils qui se déclenchent en cas de détection d’un mouvement anormal
  • mobile : une solution qui s’appuie sur la technologie GPS afin de permettre aux seniors de sortir de chez eux tout en étant toujours surveillés.
Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER