Le Club de la Chasse et de la Nature : un projet à dimension sociale

Chasse, association, Fondation François Sommer
Chasse, association, Fondation François Sommer

Installé dans l’hôtel de Guénégaud datant du XVIIe siècle, le Club de la Chasse et de la Nature est un excellent moyen de renouer avec les arts décoratifs, la peinture animalière et la chasse.

L’histoire du Club de la Chasse et de la Nature

Le Club de la Chasse et de la Nature est né de la volonté de François et Jacqueline Sommer d’œuvrer pour la pratique d’une chasse qui respecte la nature, en particulier la faune sauvage. Ce couple d’industriels des Ardennes décide alors de mettre en place une Fondation en 1964. D’abord intitulée « Maison de la Chasse et de la Nature», elle est reconnue d’utilité publique par décret du 30 novembre 1966. La fondation est depuis 2013, et pour rendre hommage à son créateur, connu sous le nom de Fondation François Sommer.

Avant cela, le 12 janvier 1966, près d’une trentaine d’amis venant de l’univers de la politique, des arts et des affaires répondent à l’appel des Sommer. De cette rencontre naîtra le Club de la Maison de la Chasse et de la Nature à Paris. Projet à forte dimension sociale, il vise à faire connaître, aimer et permettre la pratique de la chasse sportive sous tous ses aspects. Dans le même ordre d’idée, faire susciter l’amour de la vie animale et sauvage ainsi que sa protection est mise en avant à travers les actions du club.

 Aujourd’hui, il est simplement appelé Club de la Chasse et de la Nature. Et se retrouve aménagé à côté du Musée de la Chasse et de la Nature dans le quartier du Marais à Paris. Le choix de l’hôtel de Guénégaud est dû à l’amitié entre les Sommer et André Malraux. En effet, ce dernier alors ministre chargé des Affaires Culturelles a décidé de confier la réhabilitation et l’animation dudit hôtel à un mécène. Et ceci en raison de son état de décrépitude.

Le club aujourd’hui

Conduit actuellement par son président Louis de Rohan Chabot, le Club de la Chasse et de la Nature offre à tous ses membres de nombreux services exclusifs et diverses animations. Il faut souligner qu’il s’agit d’un club privé, mais régi par le statut d’association de la loi 1901. À cet effet, ses activités ne sont ouvertes qu’aux membres ainsi qu’à leurs invités. Aussi ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une association qui cible les amoureux de la chasse qu’il faudra forcément être chasseur avant de pouvoir y adhérer. En effet, la possibilité est offerte aussi bien aux chasseurs, aux naturalistes qu’aux non-chasseurs.

D’ailleurs en matière de conditions d’adhésion, les plus jeunes bénéficient de plusieurs avantages et d’attention assez particulière. Ceci dans l’objectif de susciter en eux dès le bas âge la valorisation de la nature vivante et sauvage, une respectueuse utilisation de ses ressources ainsi qu’une certaine pratique de chasse responsable et raisonnée. Enfin, le Club de la Chasse et de la Nature est également un lieu événementiel pour particuliers et professionnels. Des salons historiques, un jardin à la française sans oublier le Musée sont ainsi disponibles pour accueillir plus de 400 personnes.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER