Le point sur le patrimoine des français

patrimoine, indice Gini-instrument, inégalité de patrimoine
patrimoine, indice Gini-instrument, inégalité de patrimoine

En France, 10% des ménages ne possèdent que 4.300 euros maximum par mois. L’inégalité de patrimoine règne encore dans le pays, malgré le fait que la situation s’est améliorée depuis ces cinq dernières années. Faisons le point sur la situation des patrimoines actuels des français.

Un léger recul de l’indice Gini – instrument

L’indice Gini-instrument est un indicateur utilisé à travers le monde pour mesurer le degré d’inégalité qui règne au sein de la population.

En France, cet indice passe de 0,662 à 0,653 sur une échelle de 0 à 1 entre 2010 à 2015. Un léger recul mais qui reste tout de même une bonne nouvelle pour l’Hexagone. De son côté, l’Insee a également fait des enquêtes de son côté en utilisant plusieurs autres méthodes qui ont toutes affirmées que le patrimoine moyen des ménages qui résident en France est évalué à 0,5% en euro, ce qui équivaut à 248.000 euros en Janvier 2015 si l’on ne prend pas en compte des véhicules, bijoux, équipements de maison et œuvres d’art. Mais derrière ce chiffre se cache encore une inégalité importante. La moitié des ménages disposent de plus de 158.000 euros dans leur avoir, tandis que l’autre moitié n’en possède qu’une petite partie.Retrouvez plus d’informations sur la gestion de son patrimoine sur France Défiscalisation et gestion de patrimoine.

1 ménage sur 10 dispose de moins de 4.300 euros

Même si les statiques évoluent, et l’indice Gini-instrument diminue peu à peu, l’on constate encore un grand écart de revenu entre les ménages français. Actuellement, 1 ménage sur 10 dispose de moins de 4.300 euros. Il y a encore un grand écart entre les « français riches » et les « français pauvres ». L’on parle ici de l’écart de patrimoine et non de l’écart de revenus. En effet, si ces derniers sont mesurés sur l’échelle de 1 à 7, ceux sur les écarts de patrimoines sont évalués de 1 à 627. Les plus pauvres ne possèdent que 2.000 euros de patrimoine brut alors que les plus riches eux en possèdent 1,254 million d’euros.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt
NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER