Afghanistan : le tireur afghan « était manifestement infiltré depuis longtemps »

Le ministre français de la Défense, Gérard Longuet, a indiqué samedi 21 janvier que le soldat afghan qui a tué quatre militaires français la veille en Afghanistan était « un taliban manifestement infiltré depuis longtemps » dans les rangs de l’armée afghane.

« Le général Nazar nous a expliqué » qui était l’homme qui a tiré sur les soldats Français, « manifestement un taliban infiltré depuis longtemps », a déclaré le ministre sur la base de Surobi (est), à l’issue d’un entretien avec le commandant de la 3e brigade de l’armée afghane, dont dépend l’unité basée à Gwan où le tireur a ouvert le feu sur les militaires français.

L’homme, âgé de 21 ans, identifié comme Abdul Mansour, a été arrêté après le drame au cours duquel huit soldats français ont également été grièvement blessés. Selon Gérard Longuet, il s’agit d’un ancien soldat de l’armée afghane qui a déserté, est probablement passé ensuite au Pakistan, avant de s’engager à nouveau dans les rangs de l’armée. Il était depuis environ deux mois dans l’unité de Gwam.

Le chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud, a souligné pour sa part que si les opérations de formation et d’encadrement de l’armée afghane sont suspendues, les opérations de soutien des forces françaises à l’ANA se poursuivent.

Source et ici

 

5 réponses à Afghanistan : le tireur afghan « était manifestement infiltré depuis longtemps »

  1. Marco "Bis" dit :

    Tout dépend de ce qu’on l’on entend par « … manifestement infiltré depuis longtemps ! »
    Parce qu’à 21 ans, il n’a pas eu, non plus, le temps de se fondre dans la masse pendant des années … surtout au regard du parcours qu’on lui prête.
    Enfin, quel crédit apporter aux déclarations d’un Longuet dont la fréquentation des tribunaux est plus régulière que celle des théâtres d’opérations !
    Une pensée aux familles de nos héros anonymes qui tombent pour l’intérêt personnel des maîtres de nos politiques corrompus.

    Signaler un problème avec ce commentaire

  2. pavia dit :

    les infiltres faut voir plus tot chez nous;

    Signaler un problème avec ce commentaire

  3. UnAmi26000 dit :

    Il est étonnant d’apprendre que les militaires francais se promenent sans arme dans la base … Il n’y aurait pas eu autant de dégats s’ils avaient été armés … Les américains ont tous et toujours leur arme de service au moins …

    Modération : Pas en faisant un footing le matin.

    Signaler un problème avec ce commentaire

  4. Eleonore B dit :

    Faudra m’expliquer l’utilité de former aux maniements des armes, un peuple qui depuis 30 ans pratique la guerre d’abord contre les soviétiques puis les occidentaux !
    De formation, ils n’en ont pas besoin, ils sont tombés dedans et depuis très longtemps….

    Signaler un problème avec ce commentaire

  5. Jean-Marie dit :

    A ce sujet, lire le rapport de l’aumônier Pomerol :

    http://www.valeursactuelles.com//photos/3869/rapport.pdf

    c’est parfaitement édifiant sur ce qui se passe là-bas.

    Signaler un problème avec ce commentaire

Laisser un commentaire