Les pharmacies en ligne remplaceront-elles bientôt les pharmacies physiques ?

Depuis 4 ans, la vente de médicaments est légale en France. Mais uniquement les pharmacies qui possèdent une officine ont le droit de vendre des médicaments par internet. La vente se limite aux médicaments à accès libre, donc aux médicaments que l’on peut se procurer sans avoir besoin d’une ordonnance médicale de son médecin. La quantité des médicaments est restreinte à 1 mois de traitement. En Outre-Rhin, la vente des médicaments à ordonnance est cependant possible via internet. Les patients doivent seulement faire parvenir leur ordonnance à la pharmacie en ligne qui traitera la commande.

Contrairement à l’Allemagne où la vente des médicaments en ligne est en pleine croissance, seulement 4% des français ont déjà utilisé les pharmacies en ligne. Beaucoup de personnes estiment qu’il y a un manque d’informations en achetant les médicaments en ligne. De plus, les délais de livraison sont souvent considérés trop importants. D’autres craignent la contrefaçon ou des fraudes. Afin que les pharmacies en ligne soient vraiment reconnues en tant que telles, la transparence des pharmacies ainsi que les délais de livraison doivent être améliorés.

Peut-on vraiment faire des économies en achetant les médicaments en ligne ?

Les médicaments que l’on peut acheter dans les pharmacies en ligne sont les médicaments à accès libre. Il s’agit généralement de crèmes, lotions ou cachets de vitamine. Les prix de ces médicaments sont librement fixés par les pharmacies et peuvent donc varier d’une pharmacie à l’autre.

La mutuelle santé, paie-t-elle les médicaments vendus dans les pharmacies en ligne ?

Les médicaments à accès libre ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Quant aux mutuelles santé, il existe quelques mutuelles qui prennent en charge les médicaments non remboursés par la sécurité sociale. En général, il s’agit d’un forfait valable pour les médicaments en accès libre, les traitements homéopathiques ou cures. Toutefois, la plupart des mutuelles ne prennent en charge ces médicaments et il est donc avantageux d’acheter les médicaments sur internet.

Antoine Delagrange

Antoine Delagrange

Passionné par le journalisme et tout ce qui touche au secteur immobilier, j'ai décidé de recentrer ma carrière sur le Web pour vous informer via ce média.
Antoine Delagrange

Les derniers articles par Antoine Delagrange (tout voir)

PARTAGER