Quel poêle à granulés choisir ?

poêle à granulés

Vous envisagez d’acheter un poêle à granulés pour votre nouvelle maison et vous vous posez la question sur le choix à faire. Effectivement, l’achat d’une poêle à granulés ne doit en aucun cas se faire au hasard. Le choix est capital vu qu’il s’agit d’un équipement qui s’impose instantanément comme chauffage principal.

Poêle à granulés à air pulsé

Le poêle à granulés à air pulsé souffle l’air chaud à l’intérieur de votre maison par l’intermédiaire d’un ou de nombreux ventilateurs. Ce mécanisme permet une meilleure montée en température afin de propager la chaleur dans les pièces éloignées, notamment celles qui se trouvent en étage. Le seul bémol, ce type de poêle émet un bruit de fond inconfortable malgré une avancée technique dans les modèles récents.

Les poêles à convection

Pour ce type de poêle à granulés, le mécanisme adopte le principe de la diffusion passive. En effet, la chaleur est accumulée par un ensemble de pierres réfractaires. Par la suite, elle va être restituée dans la pièce, la chambre à chauffer. En l’occurrence, la montée en température est progressive. Ce type de poêle est extrêmement silencieux.

Les poêles hydrauliques

Des poêles à granulés particuliers, ils servent généralement à chauffer l’eau ménagère. En d’autres termes, reliés à des planchers chauffants, la chaleur accumulée par le poêle hydraulique permet de chauffer votre habitat. En plus, il peut également être utilisé pour chauffer l’eau chaude sanitaire dans toute la maison. Toutefois, dans le cas où vous ne disposez pas d’un vaste circuit hydraulique, ce type de poêle reste souvent faible. Dans tous les cas, peu importe son type, afin qu’il puisse fonctionner normalement, votre poêle à granulés doit disposer d’une entrée d’air frais et également d’une sortie de fumée depuis une cheminée.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt

Les derniers articles par Adrien Drocourt (tout voir)

PARTAGER