La terre sera frôlée par un astéroïde aujourd’hui à 14h24

Astéroïde ou comète ?

Un astéroïde est un objet céleste solide qui est en orbite autour du soleil et qui mesure de quelques mètres à quelques kilomètres de diamètre.
Une comète, quant à lui, est un astre qui possède une queue constituée d’eau vaporisée par le soleil.
Si les deux corps célestes pénètrent l’atmosphère de la Terre, ils deviennent alors des météorites.

Baptisé 2014-JO25, l’astéroïde va frôler la terre avant de repartir vers les fonds infinis de notre système solaire. Proche oui, même si 1.8 millions de kilomètres reste une assez grande distance. Pas de quoi s’inquiéter alors pour une éventuelle fin du monde puisqu’en effet, la distance qui nous sépare de 2014-JO25 est équivalente à 5 fois la distance Terre-Lune.

Une fin du monde pas pour aujourd’hui

2014-JO25 est un astéroïde qui mesure 650 mètres de largeur, il pourra donc être très facilement observable pour des amateurs, avec un simple télescope, avec une surface deux fois plus réfléchissante que la Lune, l’astéroïde sera visible pendant deux jours. Donc pas d’inquiétude, si vous voulez le voir et qu’aujourd’hui, vous ne pouvez pas, vous avez toujours la possibilité de le voir demain.
Un corps de cette taille aurait causé pas mal de dégâts s’il avait touché la terre. Un impact serait alors créé avec un rayon de plus de 6 kilomètres de diamètre générant une boule de feu qui dévasterait tout ce qui se trouve dans un rayon de plus de 150 kilomètres sur la surface de la Terre. Heureusement, ce n’est pas le cas de 2014-JO25.

À dans 2600 ans

Si vous avez raté le passage de cet astéroïde, vous devrez attendre pas moins de 2600 ans pour pouvoir le revoir. Si vous êtes amateur d’astronomie et que les secrets de l’espace vous intriguent, ne ratez pas le passage de 2014-JO25, car il s’est se faire désirer !
Si vous avez aucune possibilité de le voir, on aura droit à une autre visite d’un astéroïde pour 2027. En effet, c’est au tour de 199-AN10, de nous rendre visite. Avec une largeur de 800 mètres, il passera seulement à 380 000 km de la terre, ce qui est équivalent à la distance Terre Lune.

Antoine Delagrange

Antoine Delagrange

Passionné par le journalisme et tout ce qui touche au secteur immobilier, j'ai décidé de recentrer ma carrière sur le Web pour vous informer via ce média.
Antoine Delagrange

Les derniers articles par Antoine Delagrange (tout voir)

PARTAGER