Thermomètre classique ou connecté : qui est le plus fiable ?

Thermomètre connecté, thermomètre classique, prise de température corporelle
Thermomètre connecté, thermomètre classique, prise de température corporelle

L’un des dispositifs de soins les plus utilisés chez les enfants et les adultes en cas de fièvre est le thermomètre. Il s’agit de bien surveiller l’évolution de la montée de température corporelle. Depuis un bon moment, l’appareil le plus fréquent  a été les thermomètres classiques qui ont bien servi à tout un chacun. Mais plus encore, l’innovation technologique n’a pas dit son dernier mot en élaborant un nouvel outil médical de prise de température d’une personne qu’est le thermomètre connecté. C’est un instrument plus autonome que son aînée. Mais entre ce thermomètre nouvelle génération et l’ancienne version, qui est le plus fiable ?

Comparaison entre le thermomètre classique et le thermomètre connecté

Depuis toujours, le thermomètre classique a bien fait ses devoirs envers les patients dans les prises de température. En principe il est nécessaire de bien choisir l’endroit du corps où mettre ce dispositif pour avoir des résultats plus fiable. Mais parfois, cela a été un calvaire surtout chez les enfants ou les bébés.  Souvent, on les place sous les aisselles ou même dans le rectum et attendre 2 à 3 minutes pour récupérer les données indispensable au médecin. Entre temps, il est presque impossible de tenir ces bouts de chou aussi longtemps.

Par ailleurs, le thermomètre connecté offre plus de liberté dans cette prise de température. Elle peut se faire à distance. Contrairement à son prédécesseur, la surveillance du changement de  température est enregistrée par un logiciel. Ce qui faciliterait le diagnostic effectué par les médecins.

La fiabilité des deux thermomètres

Que ce soit sous les aisselles, par la bouche ou dans le rectum, l’utilisation du thermomètre classique demande un soin particulier. Il faut attendre quelques minutes pour savoir la température corporelle informée par le dispositif. Ainsi, le résultat reste approximativement à 1° C près. Par contre, le thermomètre connecté donne instantanément la température de la personne à 0,2° C près. Ce qui inspire beaucoup plus de confiance.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER