Vendre son bien immobilier en 20 minutes avec la vente au cadran

vente au cadran négociation immobilière

Le principe est simple et ressemble à la méthode utilisée pour écouler les denrées périssables comme les fleurs, les légumes et les fruits, le prix baisse au fur et à mesure et le premier faisant une offre remporte l’affaire.

La technique est encore peu connue mais les enchères dégressives (vente au cadran) pourraient bien devenir la méthode la plus efficace en négociation immobilière.

On sait qu’il est plus difficile de vendre un bien dans les coins reculés de France qu’en métropole. La méthode du cadran a été utilisé pour vendre un corps de ferme de 240 mètres carrés en Loire-Atlantique, autant dire que ce n’était pas facile de l’estimer et de la vendre au premier abord. Pour autant, la ferme en question a été proposé à un prix de départ de 510.000 euros avec un prix de réserve à 420.000 euros. Cadran programmé sur 20 minutes avec une baisse fixée à -2250 euros toutes les 30 secondes. Les acheteurs étaient peu nombreux mais la vente a été réalisée directement au prix de 510.000 euros.

La vente au cadran, comment ça fonctionne ?

Les personnes cherchant un bien font une demande en ligne pour s’inscrire aux enchères. Les acquéreurs participent à une enchère interactive où le prix qui est affiché sur leur écran baisse au fur et à mesure. Le premier à décider d’acheter le bien à ce prix-là remporte la vente après acceptation définitive de l’offre par le vendeur.

Avant de participer à cette vente interactive il est demandé de visité le bien et d’avoir l’accord du notaire.

Les étapes à suivre sont :

  • Remplir un formulaire sur le site du notaire qui envoie ensuite tous les documents concernant le bien.
  • Le notaire contacte le potentiel acquéreur pour lui indiquer les informations à fournir.
  • Il étudie le dossier et donne son accord permettant de participer à la vente.
Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER