Zoom sur le groupement forestier

Groupement forestier, massif forestier, acquisition massif forestier
Groupement forestier, massif forestier, acquisition massif forestier

Vous êtes à la recherche d’un investissement intéressant ? Après l’immobilier et la création d’entreprise, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers le groupement forestier pour se lancer dans une acquisition intéressante et rentable. Attention cependant, ce type d’investissement n’est pas donné à tout le monde, il y a quelques critères à bien respecter pour en profiter. Faisons le point.

Qu’est-ce qu’un groupement forestier ?

Ayant vu le jour en 1954 dans l’initiative de protéger les forêts, un groupement forestier est une sorte de société civile qui a pour but de favoriser le reboisement ainsi que l’amélioration des zones forestières en France. Ce groupement a été plus précisément créé le 30 décembre 1954, il facilite l’acquisition ainsi que la gestion de la forêt. C’est un guide qui vous aide dans les différentes étapes à suivre pour le choix et l’achat d’un massif forestier. Attention cependant, pour bénéficier d’une zone forestière, il vous faudra vous associer au moins à deux et vous engager dans une diversité d’exploitation du massif.

Un groupement forestier en lui-même est une société qui bénéficie d’une exonération d’impôt sur les bénéfices qu’elle fait. Par contre, tous ceux qui sont détenteurs d’une part de zone d’exploitation doivent, quant à eux, payer l’impôt sur leur bénéfice. Quoi qu’il en soit, il vous est possible de profiter d’exonération suivant les conditions établies par la loi.

Il faut noter que la création d’un groupement forestier doit faire objet de publication dans un journal d’annonce légale.

Pourquoi investir dans un massif forestier ?

Il semble utile de rappeler qu’un massif forestier est l’avoir d’un groupement forestier. Son acquisition équivaut majoritairement à un investissement sur du long terme. Plusieurs sont les avantages à choisir ce type d’investissement, outre sa rentabilité.

Au début, lors de la constitution du groupement forestier, les apports en sociétés, que ce soient des apports en numéraire ou des apports en nature, vous serez exonérés du droit d’enregistrement. L’achat d’un massif forestier peut aussi vous faire profiter d’une exonération fiscale intéressante. En effet, l’investisseur dans un groupement forestier bénéficie d’un avantage fiscal sur les héritiers (75% d’abattement). C’est ce qu’on appelle « avantages successoraux ». Vous pouvez aussi bénéficier de 50% de réduction sur l’ISF.

Enfin, ce type d’investissement vous procure des avantages d’ordre économiques et juridiques. La valeur du capital social n’est pas limitée. Vous pouvez investir le montant que vous souhaitez, pas de règles qui établisse une fourchette là-dessus.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER