Aspirateur robot : est-ce vraiment efficace ?

Aspirateur robot
Aspirateur robot

Cette question revient souvent. Les gens doutent des capacités de l’aspirateur robot. Trop souvent le mot « gadget » revient quand on aborde le sujet.

Est-ce qu’un si petit robot va aussi bien nettoyer que mon aspirateur traîneau ?

Avec leurs dimensions réduites, leurs brosses et leur aspiration, ces robots domestiques sont redoutables à l’heure de traquer la poussière. Ils se glissent sous les tables, sous les meubles et vont dans les moindres recoins de votre intérieur.

Nous allons tenter de vous éclairer sur leur capacité à optimiser le ménage.

Le robot domestique

Ce concentré de technologie se charge de l’ingrate tâche qu’est le ménage. Sur une simple pression vous lui donnez l’ordre de commencer son travail. Il ne retournera à sa base de chargement qu’une fois son devoir accompli. Certains modèles permettent de programmer leur fonctionnement, voire de les activer à l’aide d’un smartphone.

Autrement dit, ils bénéficient de toutes les dernières évolutions technologiques. Leurs capteurs leur permettent d’éviter le moindre obstacle, voire même de se concentrer sur une zone précise nécessitant plus d’attention.

Vous pouvez choisir de l’envoyer dans une pièce en particulier sur un simple ordre, ou encore de lui dresser une paroi virtuelle. Cette dernière permet de restreindre la zone d’action de votre aspirateur robot. Cela peut s’avérer très utile si des câbles passent à un endroit. Car oui, il faut veiller à ne rien laisser traîner, sous peine d’entraver la bonne marche de votre robot. Ces limites virtuelles ne sont donc en rien des gadgets.

Imaginez qu’ils sont capables de retenir l’endroit qui nécessite plus de passages, ou au contraire, d’éviter de repasser plusieurs fois au même endroit. Ils optimisent le travail d’aspiration.

Un assistant au quotidien

L’aspirateur robot présente l’intérêt de ne dépenser que peu d’électricité. Son fonctionnement ne coûte que quelques euros à l’année. Il est donc possible de le faire fonctionner tous les jours pour assurer un nettoyage quotidien. Rentrer du travail et ne pas avoir à sortir le balai, le luxe !

Ceux qui ont des enfants ou des animaux l’apprécieront d’autant plus. Les poils qui s’accumulent un peu partout et notamment sous les meubles sont systématiquement aspirés. De même, les parents ne craindront plus pour leur enfant qui avance à quatre pattes. Votre intérieur se nettoie tout seul tandis que vous n’êtes même pas chez vous.

Une vidange régulière du bac à poussière, accompagné d’un nettoyage occasionnel, permettra à votre matériel de durer. Si vous le sollicitez tous les jours, veillez à ce que ses brosses ne soient pas freinées par la présence de poils ou cheveux sur leur axe. Mis à part ce point et un contrôle de l’état des brosses, vous n’aurez à vous soucier de rien. Votre aspirateur robot se charge de tout nettoyer à votre place.

À tous les sceptiques et les récalcitrants à la technologie, sachez que l’aspirateur robot avant tout conçu pour vous décharger de la corvée de nettoyage. Gardez à l’esprit que la technologie est souvent utilisée à des fins moins utiles…

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
NOS NOTES ...
Note
PARTAGER