Comment lutter contre la punaise de lit ?

Minuscule et pas toujours visible à l’œil nu, après avoir disparu dans les années 60, la punaise de lit investit de nouveau le territoire français depuis les années 2000. Elle peut faire vivre un enfer à ses hôtes, les piquer toutes les nuits et se propager dans l’habitation. Comment lutter contre la punaise de lit ?

De minuscules insectes voraces

Les punaises de lit sont petites puisqu’elles ne dépassent pas la taille d’un grain de riz à l’âge adulte (5 à 8 mm). Mais avant cela, il est très difficile de les voir au moment de votre ménage hebdomadaire, car au stade d’œufs ou de larves, elles ne sont pas perceptibles.

Alors, comment savoir si votre literie est infestée ? Vous le comprendrez très vite, car cet insecte friand de sang humain a besoin de piquer pour se nourrir et se reproduire. Il est capable de mordre 90 fois en une seule nuit. Ainsi, de petites taches rouges en relief apparaissent et provoquent de fortes démangeaisons.

La punaise de lit aime l’obscurité, les endroits sombres et étroits et ne sort que la nuit. Elle s’installe principalement dans votre chambre au plus près de leurs proies, au niveau de votre matelas, du sommier, des plinthes, des recoins des meubles, etc.

Comment lutter contre la punaise de lit ?

Tout va dépendre de l’infestation. Si vous avez repéré très rapidement que votre literie, par exemple, est devenue le nid de punaises de lit, vous pouvez agir seul. Vous devez garder en tête qu’elles ont une durée de vie de 5 à 6 mois et ont le temps d’essaimer de petits œufs, que vous aurez du mal à détecter.

Un nettoyage minutieux essentiel

Pour éviter la propagation, vous devez laver l’intégralité de vos vêtements et autres linges (draps, housse de couettes, oreillers…) à 60 degrés minimum. Les fortes chaleurs sont leur ennemi. Ainsi, pour les objets non lavables, le sèche-linge à une haute température pendant au moins 30 min saura en venir à bout. Enfin, un ménage minutieux de votre logement à la vapeur, à 120 degrés, est une bonne solution pour les débusquer partout dans votre habitation.

D’autres solutions possibles contre les punaises de lit

Pour un nettoyage en profondeur de votre sommier et de votre matelas, mais aussi de tous les objets à proximité, utilisez un petit embout de votre aspirateur. Mais attention de ne pas laisser le sac de votre aspirateur en place, il faut prendre des précautions : le jeter emballé dans un autre sac hermétique et laver intégralement votre appareil.

Pour certains objets, vous avez la possibilité de les mettre au congélateur, 48 heures, à – 20 °C au minimum.

Enfin, si votre habitation présente des fentes, des fissures ou tout recoin, pensez à les condamner, en les rebouchant, afin qu’aucune punaise de lit n’ait l’idée d’y nidifier.

Toutes ces techniques se réalisent par vos soins pour combattre la punaise de lit. Si l’infestation existe depuis peu, alors vous pouvez en venir à bout. Toutefois, si vous remarquez une propagation importante, il sera nécessaire de vous adresser à un professionnel, spécialiste de la lutte antiparasitaire, qui pourra utiliser des insecticides puissants. Le pro de la désinsectisation doit posséder le certificat « Certibiocide ».

PARTAGER