La Fondation François Sommer, au service de la promotion de la littérature cynégétique

La Fondation François Sommer et sa pour le patrimoine cynégétique
A travers le Salon « Lire la nature », la Fondation François Sommer fait la promotion du patrimoine cynégétique

La Fondation François et Jacqueline Sommer a vu le jour en 1964 afin de promouvoir et de militer pour une chasse raisonnée. L’objectif était également le partage d’une passion pour la cynégétique, mais en parfaite harmonie avec les différentes contraintes environnementales. Elle portait jusqu’en 1973 le nom de « Maison de la chasse et de la nature » et abrite aujourd’hui à Paris le Musée ainsi que le Club de la Chasse et de la Nature.

Elle dispose entre autres d’une école pour former les passionnés sur les techniques de chasse responsable et de la gestion de la forêt. La fondation fait très souvent la promotion des livres portant sur le rapport homme-animal. Elle appuie aussi les auteurs d’ouvrages cynégétiques à faire la promotion de leurs écrits.

Promouvoir le patrimoine cynégétique à travers le Salon « Lire la nature »

En constante promotion de la littérature cynégétique, la Fondation François Sommer a décidé de mettre en place pour sa deuxième édition du Salon « Lire la nature », un évènement qui placera la relation homme-nature au centre de ses activités. Prévu pour le samedi 20 janvier 2018, l’événement se déroulera dans l’enceinte du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris.

Il faut souligner qu’il s’agit du premier salon du genre qui offre une journée de réflexion et d’exploration, une immersion littéraire, écologique, artistique et animalière. Ceci à tous ceux qui sentent le désir, petits et grands, de parcourir les sentiers buissonniers et de se pencher sur les défis contemporains. Cet évènement est une occasion pour la Fondation François Sommer de réunir de nombreux romanciers, spécialistes de la nature, voyageurs, passionnés de chasse dans le but de présenter ses parutions et d’échanger avec le public. À cet effet, plusieurs projections, conférences et débats sont à l’ordre du jour. La présence de plusieurs illustrateurs jeunesse et auteurs fera naître divers ateliers et moments de dédicaces.

Le Prix littéraire François Sommer

L’une des activités majeures du salon « Lire la nature » est le Prix littéraire François Sommer. Il s’agit d’une récompense attribuée au meilleur livre de l’année ayant trait à l’interdépendance de l’homme et de la nature. Ce prix a été instauré par Jacqueline Sommer en 1980 pour rendre hommage à son mari décédé ainsi que pour honorer une œuvre littéraire, roman ou essai, appartenant à la catégorie de la cynégétique tous les ans. Cette tradition a perduré dans le temps à travers la Fondation François Sommer même après le décès de Jacqueline Sommer.

Pour être sélectionné, un livre doit aborder les relations de l’homme à la nature (paysage, forêt, animal, la pêche, la chasse, la crise écologique…). Il doit être inédit et en français. À l’issue de la délibération du jury, une coquette somme attend le lauréat du Prix littéraire François Sommer. Il sera remis le samedi 20 janvier 2018 à l’occasion de la deuxième édition du salon « Lire la nature ». L’œuvre cynégétique doit émouvoir le jury et apporter un regard neuf sur un côté historique, philosophique, anthropologique, sociologique ou autres si elle veut avoir une chance de repartir avec le Prix.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER