Articlе Spоnsоrisé
La ville de Grenoble, avec ses 160 000 habitants, est la troisième commune de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Elle est au cœur d’une communauté d’agglomérations de plus de 450 000 habitants, communément appelée La Métro, qui est la plus grande métropole des Alpes. Ceci vaut à la ville le surnom de Capitale des Alpes.
L’ environnement économique
Historiquement, Grenoble a toujours été à la pointe de l’innovation, avec la création du Pôle Innovallée dès les années 60. Ce sont actuellement 12 000 salariés sur le site, 900 chercheurs et 70 % d’entreprises innovantes. D’autres centres de recherche de haut niveau ont vu le jour, avec le CEA et l’accélérateur de particules du Synchroton, ainsi que le pôle MINATEC, en pointe sur les nanotechnologies, pour ne citer qu’eux. Grenoble est actuellement l’un des territoires de France le plus dynamique, y compris au niveau de la recherche universitaire.
Les infrastructures disponibles
Grenoble est située à 70 km de l’Italie, à 110 km de la Suisse. L’autoroute A7 Lyon-Marseille, qui passe à proximité, ouvre au nord vers l’Ile-de-France, au sud vers le bassin méditerranéen. La ville dispose d’une rocade, qui permet son contournement total. Le maillage des réseaux de transport en commun (tram et bus) est d’une densité rare. S’y ajoutent la location de 7 000 vélos jaunes en service et 830 places de consigne, des voitures électriques en auto-partage et 27 stations d’auto-partage électrique ouvertes à tout véhicule électrique privé. La métropole grenobloise dispose de cinq établissements d’enseignement supérieur. L’université Grenoble-Alpes est l’une des dix plus importantes universités de France. C’est la plus importante de la région Auvergne-Rhône-Alpes en nombre d’étudiants. Le marché immobilier y est parfaitement maîtrisé. Enfin la qualité de vie y est indéniable, avec 4 stations de sports d’hiver à moins de 20 km : les stations très renommées de L’Alpe d’Huez et des Deux Alpes sont à une heure de route.
L’ accompagnement à l’installation
Des structures dédiées accompagnent les candidats à l’implantation en Grenoble-Isère, dont les plus importantes sont Grenoble-Alpes-Métropole d’une part, qui a participé à l’aménagement de 7 zones d’activités économiques autour de Grenoble. Elle gère un important parc de locaux professionnels, et se montre très active pour la location de bureaux à Grenoble. Elle a également un dispositif d’aide directe aux entreprises. D’autre part, l’AEPI (Agence d’Études et de Promotion de l’Isère) aide à la recherche foncière, l’ingénierie financière, et à la mise en relation avec les réseaux de l’innovation et les services locaux de l’État. La ville de Grenoble et son bassin d’emplois disposent donc d’atouts considérables pour toute entreprise qui voudrait s’y installer et qui recherche une location d’un bureau à Grenoble.
Articlе Spоnsоrisé : Lifizz.fr