Si l’on fait un point sur les cotisations d’assurance de prêt immobilier de l’année dernière, les français ne s’avèrent pas encore emballés par la délégation. Ceci n’entre pas encore dans leurs habitudes quand ils font une demande de crédit. Et pourtant, depuis 2014, lorsque la loi Hamon est entrée en vigueur, il est désormais possible de résilier son assurance, sans trop de contrainte, et comme bon vous semble dès que votre contrat actuel atteint un an d’ancienneté. Ce qui devrait favoriser le recours à la délégation. Mais ce n’est pas le cas.
Qu’est-ce que la délégation d’assurance emprunteur ?
La délégation d’assurance est un contrat individuel qui vise davantage à simplifier la vie des emprunteurs. Il permet de faire des économies sur son coût d’assurance.
En effet, votre crédit immobilier vous engage sur plusieurs années, il convient alors de trouver l’assurance qui puisse répondre correctement à vos besoins. La délégation d’assurance est née de la loi Lagarde qui a permit de comparer les contrats d’assurance-crédit sur le marché, et de choisir par la suite un contrat qui vous convient avec la possibilité de renégocier les taux du crédit immobilier à voir sur patrimoine-magazine.
Un pourcentage faible de délégation dans les cotisations d’assurance
Malgré le fait que la délégation d’assurance emprunteur présente de nombreux avantages pour les particuliers, ces derniers ne sont pas encore totalement emballés par le concept. En effet, on recense un nombre timide de français qui ont recours à cette alternative jusqu’à présent. La Fédération française de l’assurance (FFA) a sortit un petit pourcentage de 15 % de délégation des cotisations de l’assurance de prêt immobilier en 2016. Un chiffre qui n’a pas bougé si l’on se réfère à celui de 2015. Et bientôt, avec les nouvelles réformes en place, cette tendance risque encore de stagner.