Accord sur le climat, pas tous d’accord

Xi Jinping, après seulement quelques jours des résultats de la présidentielle, a exprimé au nouveau président de la république, Emmanuel Macron, son accord à propos de l’environnement en défendant l’accord COP 21.

Le président chinois, Xi Jinping a confirmé son accord pour défendre le climat contrairement au président Trump qui reste toujours aussi indécis.
Ce qui était alors impensable il y a de ça quelques années, Xi Jinping s’est enfin décidé et a confié à Emmanuel Macron sa volonté de s’engager en faveur de l’environnement. Ce qui n’est toujours pas le cas pour le président américain qui reste toujours discret quant à sa volonté pour le pacte de la COP 21.
En ce qui concerne le réchauffement de la planète, 196 délégations essaient toujours à l’heure actuelle de conclure le pacte pour limiter ce dernier.
La Chine, l’un des premiers à polluer le plus la planète, a su donner du poids lors des discussions qui sont alors toujours en cours.
Les Etats-Unis, malgré leurs présences à Bonn et ce avec une délégation plus que réduite, se sont encore montrés indécis et pas clair sur leurs volontés. Ce qui n’est pas étonnant puisque pour le président américain Donald Trump, le réchauffement climatique n’est rien d’autre qu’une mascarade. D’ailleurs, ce terme avait été repris par la Chine il y a de ça quelques années.
Donald Trump qui devait alors rendre sa décision hier, n’a toujours pas décidé de s’engager ou de se retirer, refusant ainsi de défendre l’accord COP 21. Il a également annulé une réunion d’une haute importance avec ses conseillers à la Maison Blanche concernant ce sujet.
Quand on sait que les Etats-Unis sont les deuxièmes plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, cela serait un vrai coup dur si le président américain ne prenait pas parti pour ces accords en faveur du climat.
Durant une conférence à Milan, l’ex président Américain, Barack Obama, a confié que les deux plus grands émetteurs de CO2 au monde doivent montrer l’exemple.
Des raisons économiques seraient alors derrière l’indécision du Président Américain qui devrait opérer de grands changements en signant cet accord.

Accord climatique : COP21

Un engagement international pris en décembre 2015 à Paris, pour lutter contre le réchauffement climatique. Les pays ayant signé l’accord, se sont engagés à limiter cette hausse de température (en dessous de + 2°C). Pour rappel, un réchauffement au-dessus de + 3°C engendrerait de grands changements sur notre climat.

Antoine Delagrange

Antoine Delagrange

Passionné par le journalisme et tout ce qui touche au secteur immobilier, j'ai décidé de recentrer ma carrière sur le Web pour vous informer via ce média.
Antoine Delagrange

Les derniers articles par Antoine Delagrange (tout voir)

PARTAGER