Election du président de la république en Iran

Plus de 56 millions d’Iraniens ont été appelés au vote ce matin pour élirent le nouveau président de la république Islamique pour 4 ans.

Comment fonctionne le gouvernement Islamique ?

Le président de la République ne possède pas vraiment le pouvoir, car son champ d’action est chapeauté par le conseil des gardiens de la constitution et le Guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei qui prennent la plupart des décisions stratégiques concernant le pays. Le guide suprême est en faite, le réel dirigeant du pays.

Mais alors à quoi sert l’élection d’un président ?

Les citoyens tiennent à leur droit de vote et d’avoir le choix d’élire un président plutôt qu’un autre au suffrage universel. Un analyste de l’université de Tarbiat Modares de Téhéran rappelle que puisque le pouvoir est dans les mains du guide suprême « cette élection ne va pas entraîner de changement politique fondamental et seulement la dimension exécutive du pouvoir différera légèrement. » Bernard Hourcade professeur au CNRS explique que l’Iran garde tout de même une vrai dynamique républicaine et un vrai gouvernement, ce qui rend le guide ali Khamenei, davantage comme un arbitre.

Qui sont les deux candidats ?

Hassan Rohani l’actuel président

Le grand favori de cette élection est le modéré Hassan Rohani, investi dans les ouvertures sur le monde et les libertés publiques, il a fait progresser le pays dans le domaine économique même si le taux de chômage reste très haut. Il était difficile de faire radicalement changer les choses en 18 mois.

Ebrahim Raïssi

C’est un puissant rival qui se dresse face au président Rohani car il possède le soutien des gardiens du conseil ainsi que celui du guide. Il a 36 ans d’expérience au sein du pouvoir judiciaire du pays.

Il est courant dans ces pays que le président fasse deux mandats d’affilés.

Antoine Delagrange

Antoine Delagrange

Passionné par le journalisme et tout ce qui touche au secteur immobilier, j'ai décidé de recentrer ma carrière sur le Web pour vous informer via ce média.
Antoine Delagrange

Les derniers articles par Antoine Delagrange (tout voir)

PARTAGER