Que tous respectent la laïcité dans les services publics

Communiqué de Bertrand Dutheil de La Rochère, conseiller République et Laïcité de Marine Le Pen

Une fois de plus, il a fallu recourir à la justice pour imposer au gouvernement Sarkozy-Fillon le simple respect du principe de laïcité. Le tribunal administratif de Montreuil vient de décider que le règlement intérieur d’une école peut exiger des parents accompagnant les sorties scolaires que leur tenue et leurs propos soient conformes à la neutralité de l’école laïque. Une mère de famille ne peut donc exprimer ses opinions religieuses en portant le voile islamique. Or, précisément, depuis des mois, le gouvernement Sarkozy-Fillon refuse de publier une circulaire exigeant que soit ainsi respectée la laïcité dans toutes les écoles de France.

Avec Marine Le Pen, non seulement les collaborateurs occasionnels du service public devront respecter les principes de la République, mais les usagers y seront aussi soumis. Son projet prévoit que toute manifestation communautaire sera proscrite pour l’ensemble des usagers du service public, notamment le port du voile ou de tout autre signe religieux ostentatoire. Quoi de plus normal ?

 

4 réponses à Que tous respectent la laïcité dans les services publics

  1. Pipo dit :

    La question légitime est : est-ce qu’une croix en pendentif est « un signe religieux ostentatoir » ?

    J’espère que non…

    Signaler un problème avec ce commentaire

  2. Marie-Claude MUL dit :

    J’ai enseigné pendantune quarantaine d’années,comme instit,à l’école publique.Dès l’école Normale,nous étions averties qu’il était interdit de porter un signe religieux(croix ou médaille)pendant les heures de classe.j’ai donc attendu les jours de congé,et la retraite,pour pouvoir porter une médaille visible au cou!

    Manifestement,il semble que ce règlement ait du plomb dans l’aile,maintenant,avec le personnel ou les intervenants…exotiques!

    Signaler un problème avec ce commentaire

  3. Jérémi dit :

    Nous avons bien la mémoire courte. Notre pays a été fondé sur des valeurs judéo-chrétiennes, même si parfois… Personnellement, cela me dérange pas de voir une personne porter, une croix chrétienne, une étoile de David, ou même une médaille pour les musulmans, par contre pas de déguisement. Alors doit-on interdire lors des manifs, les drapeaux portant la faucille et le marteau qui est quand même le symbole d’un parti responsable de dizaine de millions de morts?

    Signaler un problème avec ce commentaire

  4. Mado dit :

    « Le tribunal administratif de Montreuil vient de décider que le règlement intérieur d’une école PEUT exiger des parents accompagnant les sorties scolaires que leur tenue et leurs propos soient conformes à la neutralité de l’école laïque. »

    Le gouvernement se défausse, se croise les bras. C’est à lui d’imposer le verbe « devoir » associé naturellement à des moyens de coercition étatiques.

    Signaler un problème avec ce commentaire

Laisser un commentaire