C’est le début des soldes !

Libres propos de François Castries

Je me rappelle d’un temps, bien que n’étant pas centenaire, où les soldes débutaient en fin de saison. Leur but était alors, pour les commerçants, de se débarrasser des invendus de la dite saison. Les clients y cherchaient la bonne affaire, en tentant de ne pas se faire « refiler un nanar ». Les rayons étaient bien moins fournis que ceux de nos supermarchés d’aujourd’hui. Le chiffre d’affaire de ces soldes comptait pour peu sur l’année. Les bons gestionnaires faisant en sorte qu’il ne leur reste que le minimum de marchandise. De nos jours, il semblerait que les rayons soient aussi fournis au moment des soldes qu’au début de saison. Logique, puisque les soldes se font justement en début de saison et celui ou celle qui doit acheter pour des raisons impératives, en dehors des soldes, a le sentiment de s’être fait roulé dans la farine : il paie très cher et si les soldes sont passées, il aura beaucoup de difficultés à trouver ce dont il a besoin.

Qui est gagnant dans cette situation ?

  • Le petit commerçant ? La chose qu’il y gagne, c’est de la trésorerie, mais certes pas de bénéfice !
  • Le client ? Peut-être, s’il accepte, et s’il a le temps, de perdre des heures à faire d’interminables queues. Encore que souvent, emporté par la situation, il achètera plus qu’il n’a réellement besoin, au grand dam de son porte-monnaie !
  • Les grandes surfaces et les grandes chaines ? Certainement car elles ont la carrure financière qui leur permet de stocker et de vendre à des prix sans concurrence.

Devinez au détriment de qui ? Des petits commerçants, bien sur, qui eux, toujours plus taxés ont de plus en plus de difficultés à survivre. Après leur disparition totale, la « grande distribution » pourra vendre ce qu’elle voudra, aux prix qui lui conviendront. Quid du souci du pouvoir d’achat du quidam !

Cela me rappelle une autre conclusion : lorsqu’il n’y aura plus de nations, les « grands financiers » pourrons faire ce qu’ils veulent des « peuples d’en bas ».

 

2 réponses à C’est le début des soldes !

  1. Osez voter FN ! dit :

    Très bien résumé !

    Signaler un problème avec ce commentaire

  2. MaTerre dit :

    Qu’ils gardent donc leurs frippes fabriquées en Chine !

    Signaler un problème avec ce commentaire

Laisser un commentaire