Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d’euros durant le mois de Ramadan

L’agence française Ecofine, spécialisée dans l’information économique et financière a indiqué que « 71 % des 5 millions de musulmans vivant en France (sic), observent le ramadan cette année ». « Les achats des musulmans qui observent le jeûne se sont multipliés par deux par rapport aux autres mois de l’année, soit un total de dépense de près de 400 millions d’euros »

Les grands distributeurs multiplient l’ouverture de points de vente spécialisés dans les produits « halal », souligne Ecofine. Le marché de la viande halal qui est le grand bénéficiaire de ce boom de la consommation, devrait générer un chiffre d »affaire de 6 milliards d’euros pour 2011, avec une progression de 10 % par an selon les experts de ce secteur.

Outre que l’on peut s’interroger sur le fait de vouloir à tout prix mélanger profits et religiosité, oumma.com qui relate cette information juge utile de préciser : « Loin de paralyser l’économie comme se plaisent à le souligner certains détracteurs de l’islam, le mois de Ramadan stimule au contraire la consommation. » Sauf qu’il s’agit uniquement de consommation de type communautariste, touchant quasi uniquement des produits halal que l’immense majorité des Français ne consomme pas ou extrêmement peu.

Nous assistons donc à la mise en place d’une consommation de masse de type communautaire chez les musulmans vivant en France, un phénomène qui, n’en doutons pas, incitera la grosse distribution à encore nous imposer un peu plus de halal dans nos supermarchés et dans notre quotidien immédiat. Un phénomène qui va à l’encontre des intérêts petits commerces musulmans (boucheries halal, épiceries…) dont les parts de marché sont justement visées par cette grande distribution avide de profits. Des petits commerces qui, il y a une dizaine d’années, détenaient encore le monopole du halal.

 

5 réponses à Les musulmans de France ont dépensé 400 millions d’euros durant le mois de Ramadan

  1. Jean-Louis Martinez dit :

    Les grandes surfaces, éponges à fric, ne vont pas seulement sonner l’hallali des petites boucheries halal, mais aussi propager plus d’Islam dans notre pays.

    Car, c’est bien la publicité faite par ces grandes surfaces pour vendre toujours plus, qui a fait progresser la consommation de cette viande communautariste.

    Signaler un problème avec ce commentaire

  2. freedom dit :

    tant que la loi ne sera pas appliqué (interdction de tuer un animal sans l’avoir etourdie) les grandes surface vendront toujours du halal ! tant qu il y a du benefice pourquoi se priver ?! aussi l etude ne dit pas que sur les 400 millions d’euro depensé une tres grosse majorité provient des allocs et autres aides ! donc au final ils ne font pas tourner l economie du pays mais c’ est bien vos impots qui la fait tourner ! nos impots leurs remplissent le ventre mais le pays n en profite pas !

    Signaler un problème avec ce commentaire

  3. ABC dit :

    Bref ils ne mangent pas le jour mais s’empiffrent le soir !
    Ce n’est pas se mettre à la place du vrai pauvre qui lui sait qu’il se serrera la ceinture .
    quand à ne pas boire même que de l’eau c’est une stupidité qui peut avoir des conséquences grave, perte de la fonction rénale suite à un calcul bouchant l’uretère et gonflant le rein qui payera encore; les cons de Français !

    Signaler un problème avec ce commentaire

  4. Dany 83 dit :

    Une fois de plus une loi qui devrait s’appliquer sur tout le territoire français(obligation d’étourdissement des animaux),n’est pas respectée par une certaine communauté religieuse,avec la complicité des pouvoirs publics.
    De même dans l’éducation nationale où les absences sont tolérées lors de fêtes religieuses musulmanes.
    Il serait également intéressant de vérifier les comptes des sociétés qui commercialisent des produits halal car de fortes présomptions laissent à penser qu’une « taxe islamique »est versée sur chaque article,en particulier pour aider au financement des constructions de mosquées.

    Signaler un problème avec ce commentaire

  5. sartene dit :

    Moi pendant le ramadam j’ai consommé du porc et du pinard…. afin de soutenir les producteurs de porc et de vin car la France a désormais 10 millions de musulmans dévoués à la perte de cette production.

    Signaler un problème avec ce commentaire

Laisser un commentaire