Le 3e pilier pour travailleur frontalier

epargne

Les frontaliers, c’est-à-dire les étrangers qui travaillent en Suisse, peuvent également ouvrir un 3e pilier. Ce placement présente plusieurs avantages, mais il faut bien connaître les conditions fiscales qui y sont liées.

Utilité du 3e pilier pour les frontaliers

Comme toute personne travaillant en Suisse, les frontaliers ont droit au 1er pilier et au 2e pilier. Le premier est une prévoyance publique destinée à couvrir le minimum vital. Le deuxième correspond aux cotisations des entreprises. C’est une caisse de pension obligatoire pour les salariés. Ces deux piliers ne suffisent pas pour maintenir son niveau de vie à l’âge de la retraite. En effet, ils couvrent seulement 60 % à 70 % du dernier salaire. Le 3e pilier suisse constitue une prévoyance privée qui va compléter les revenus des retraités jusqu’à 100 % de leur dernier salaire. Ainsi, le 3e pilier aide les frontaliers à avancer sereinement vers la retraite. C’est aussi un moyen de compléter les revenus pour les travailleurs indépendants qui ne bénéficient pas du 2e pilier.

C’est également un moyen de bénéficier de certains avantages fiscaux, notamment si le frontalier opte pour un 3e pilier 3a lié. Cette prévoyance est soumise à diverses conditions,mais elle donne lieu à des déductions d’impôt sur le revenu.

Enfin, pour le frontalier le 3e pilier est un moyen d’économiser en franc suisse. Cette monnaie est souvent considérée comme valeur refuge. Toutefois, au vu des fluctuations monétaires, les épargnants ne sont pas sûrs de bénéficier des mêmes taux de change au début et à la fin du contrat.

SOURCE : https://www.troisiemepiliersuisse.info/3eme-pilier-la-prevoyance-facultative/3eme-pilier-et-frontaliers/https://www.troisiemepiliersuisse.info/3eme-pilier-la-prevoyance-facultative/3eme-pilier-et-frontaliers/

 

Les conditions fiscales du 3e pilier frontalier

Ces conditions diffèrent selon le type de troisième pilier que vous choisissez d’ouvrir. S’il s’agit du 3e pilier 3a lié, les cotisations sont déductibles des impôts sur le revenu, à la limite des plafonds annuels régulièrement réévalués. S’il s’agit d’un 3e pilier 3b libre, les versements ne sont pas déductibles des impôts. Toutefois, il existe des avantages fiscaux applicables aux frontaliers et quasirésidents selon les cantons. Il est donc important de se renseigner.

À la fin du contrat, c’est-à-dire au moment du départ à la retraite, le capital issu du 3e pilier 3a lié frontalier est soumis à une taxe, mais à un taux préférentiel. L’imposition s’effectue à la source, il est nécessaire de procéder à une déclaration dans votre pays afin de bénéficier d’une rétrocession d’impôt.

Le 3e pilier 3b libre est quant à lui exempté d’impôt. Par contre, ce capital peut être taxé chez vous. Il faut donc le déclarer auprès de l’administration fiscale compétente dans votre pays afin de régulariser l’imposition.

Bien choisir son 3e pilier frontalier

Le 3e pilier est souvent complexe pour les travailleurs frontaliers. Il s’agit d’une prévoyance sur le long terme, qu’il faut bien étudier avant de signer un contrat. Il est donc nécessaire de réaliser un bilan préalable en posant les bonnes questions.

Il convient de déterminer vos objectifs : réduire vos impôts, percevoir des revenus à la retraite, financer un projet immobilier… En même temps, il est important de connaître les prévoyances suisses disponibles pour les frontaliers auprès des banques et assureurs. Cela permet de connaître les produits 3e pilier frontalier qui vous conviennent et qui peuvent contribuer à atteindre vos objectifs.

Ainsi, un rendez-vous auprès d’un expert s’avère souvent utile pour savoir comment optimiser vos placements. Au cas où vous souhaitez compléter vos revenus de retraité, il faut également réfléchir aux autres prévoyances possibles, par exemple une assurance vie ou un plan d’épargne. Ces placements en euro pourraient compléter vos économies en francs suisses, et donner lieu à une épargne diversifiée qui va limiter les impacts des fluctuations monétaires. De toutes manières il convient de regarder le site diplomatie.gouv.fr qui liste les avantages et les obligations sur l’imposition pour les frontaliers.

PARTAGER