La Chaudière à gaz
La chaudière à gaz est un dispositif de chauffage particulièrement performant, et il offre une telle facilité d’utilisation qu’il est très fréquemment rencontré au sein des foyers français. Il s’agit en effet d’un appareil facile à vivre, sécurisant, et offrant une excellente qualité de chauffage. Il s’utilise aussi bien avec du gaz de ville que du propane, la première option sera évidemment privilégiée, puisqu’elle évite de stocker du combustible, ce qui représente un gain de place évident. Et surtout, la chaudière à gaz représente un investissement assez faible, contrairement à d’autres appareils plus modernes certes, mais plus onéreux également.
La chaudière à gaz est généralement peu chère
Faire installer une chaudière à gaz représentera un investissement plutôt faible. Les premiers prix se situent en effet autour de 3000€, ce qui est moindre lorsque l’on compare les montants demandés pour d’autres dispositifs bien plus chers, comme la pompe à chaleur par exemple. De ce fait, si vous disposez d’un budget relativement réduit, la chaudière à gaz sera sans doute l’appareil le mieux adapté pour apporter chaleur et confort à votre foyer. De plus, elle dispose d’une durée de vie relativement importante : il vous sera possible d’utiliser ce dispositif durant une vingtaine d’années environ, cet appareil est donc plutôt fiable dans le temps, et il a fait ses preuves. Qu’il s’agisse d’une chaudière gaz à condensation ou d’un modèle plus traditionnel, le dispositif vous apportera donc une vraie sérénité au quotidien.
Un entretien régulier à effectuer
Votre chaudière à gaz, pour fonctionner longtemps, nécessitera un entretien régulier, qui permettra non seulement de vous sécuriser, mais aussi de préserver le dispositif, de manière à ce qu’il dure le plus longtemps possible. Chaque année, il sera donc nécessaire de faire venir un technicien, qui prendra en charge la partie entretien, dont le but sera d’effectuer différents réglages, mais aussi d’assurer des points de contrôle. Certaines pièces pourront également être changées par anticipation, pour éviter les pannes futures, qui nécessiteraient une intervention plus onéreuse par la suite. Certains prestataires proposent un contrat de maintenance global, qui comprend à la fois l’entretien périodique, mais aussi la possibilité de bénéficier d’interventions urgentes lorsque cela est nécessaire.
Un coup de pouce du gouvernement
Votre ancienne chaudière à gaz présente quelques signes de faiblesse ? Sachez que vous pourrez bénéficier de subventions intéressantes. Notamment, si vous optez pour une chaudière à condensation, il vous sera possible de demander le crédit d’impôt Transition Énergétique, mais aussi la Prime Énergie, qui réduiront considérablement la facture d’installation. N’hésitez pas à vous lancer tant que ces dispositifs gouvernementaux sont encore d’actualité : cela vous permettra d’installer à bas prix un appareil de chauffage à la fois solide et très performant, tout en réalisant des économies d’énergie.