Comment choisir une imprimante laser photo pour son entreprise ?

imprimante laser

Pour prospérer dans ses activités, une entreprise doit veiller à bien choisir son personnel, mais aussi ses équipements, lesquels doivent être performants et de bonne qualité. Au nombre de ces derniers se trouvent les imprimantes laser photo qui sont très utiles pour la gestion efficace des documents en format papier. Afin de choisir le modèle adéquat pour votre entreprise, de nombreux critères sont à prendre en compte. Retrouvez tous les détails dans la suite de cet article.

Pourquoi opter pour une imprimante laser photo pour son entreprise ?

L’imprimante laser photo reste incontournable de par sa vitesse d’impression et la qualité de ses impressions. Pour une entreprise, se procurer une imprimante photo laser professionnelle est un énorme avantage pour le traitement des documents. C’est également le type d’imprimante idéal pour gérer d’énormes quantités de documents en peu de temps.

En effet, une imprimante laser photo est capable d’imprimer plusieurs pages en une minute. De ce fait, elle offre à votre entreprise plus de professionnalisme et améliore votre productivité. De plus, c’est un appareil facile à utiliser, que ce soit pour lancer les impressions, pour enlever ou placer la cartouche d’encre.

Quels sont les critères de choix d’une bonne imprimante laser photo ?

Une entreprise doit toujours acquérir un matériel professionnel selon ses besoins et son budget. L’imprimante laser ne fait pas exception à la règle même s’il existe de nombreux autres critères.

La capacité d’impression mensuelle

Sur chaque modèle d’imprimante laser photo est marqué un nombre d’impressions maximal autorisé par mois. Pour choisir votre imprimante, vous devez veiller à ce que ce nombre ne soit pas inférieur au nombre d’impressions mensuel que vous effectuez dans votre entreprise. En effet, si vous dépassez trop fréquemment le nombre d’impressions mensuel autorisé, votre imprimante risque de se détériorer rapidement.

La vitesse d’impression

Pour gagner du temps, préférez des modèles de 20 à 60 ppm (page par minutes). Toutefois, rassurez-vous qu’il s’agit bien d’une impression en qualité optimale et non en brouillon, car les vitesses varient selon le mode utilisé.

La mémoire et la résolution

Pour une imprimante laser photo, une mémoire de 2 ou 4 Mo au minimum est requise. En dessous de cette capacité, la qualité des impressions sera médiocre. Pour des fichiers encore plus volumineux, tournez-vous vers des modèles avec une mémoire supérieure à 1 Go.

En ce qui concerne la résolution, plus elle est élevée et meilleure sera la netteté des documents imprimés. Ainsi, pour une imprimante laser photo, il est conseillé de se tourner vers des modèles de 1200 ppp (point par pouces) au minimum.

La technologie

Les imprimantes laser utilisent deux sortes de technologies : Carrousel et Tandem. Alors que la première propose deux passages de l’imprimante pour une impression, la seconde ne nécessite qu’un seul passage. La technologie Tandem rend l’imprimante plus rapide, mais son entretien est assez coûteux.

Le coût par page et le coût de possession

Pour connaître le coût par page d’une imprimante, il suffit d’effectuer le rapport entre le prix d’une cartouche et le nombre de pages imprimés par une cartouche. Plus vous pourrez imprimer de pages avec une seule et même cartouche et mieux ce sera pour votre entreprise.

Le coût de possession quant à lui prend en compte le prix d’achat et le prix des consommables à utiliser par mois. Il est donc préférable de ne pas se procurer une imprimante moins chère et que le coût de possession fasse le double du prix d’achat.

Le niveau sonore et le bac à papier

Selon que l’imprimante sera placée à proximité d’un bureau ou dans un endroit isolé, le niveau sonore doit être choisi en conséquence pour ne pas constituer une gêne. De plus, en parlant de gêne, optez pour des modèles disposant d’un bac à papier de grande capacité pour éviter le remplissage fréquent.

La garantie

Il est toujours bien d’avoir un appareil bénéficiant d’une garantie de six mois au minimum. Toutefois, faites attention aux éléments couverts par la garantie pour ne pas avoir de surprises désagréables.

PARTAGER