Guide pour choisir une banque digitale fiable et sécurisée

banque digitale

L’essor de la technologie et de l’internet a permis aux banques d’intégrer l’omniprésence des terminaux mobiles dans nos modes de fonctionnement. Avec la naissance des banques digitales, les opérations bancaires, qui nécessitaient autrefois la présence physique des acteurs concernés, peuvent se faire désormais à distance. Le seul bémol, c’est qu’il y a une multitude de banques digitales et il n’est pas toujours aisé de trouver un établissement fiable et sérieux. Les informations de cet article vous seront alors d’une grande utilité.

C’est quoi une banque digitale ?

Entièrement créée pour le mobile, une banque digitale est avant tout une application fluide possédant toutes les fonctionnalités d’un site web. En plus de proposer les mêmes services que les banques traditionnelles, la banque digitale permet également aux utilisateurs de réaliser toute sorte d’opérations bancaires au quotidien, et ce, sans se déplacer : vérification de compte en temps réel, virement entre comptes bancaires, visualisation de l’historique des transactions, payement en ligne, etc.

Pourquoi préférer une banque digitale à une traditionnelle ?

Les banques digitales sont très appréciées du public, car elles offrent de nombreux avantages aux utilisateurs.

  • Des frais de gestion de compte 3 fois moins élevés qu’avec les banques traditionnelles.
  • Des frais de virement et de tenue de compte presque inexistants.
  • Une flexibilité et une gestion libre de son compte en toute transparence.

À ces avantages s’ajoutent l’optimisation du temps, la relation de proximité et l’absence de formalisme (démarches administratives fatigantes). Certaines banques digitales proposent également du crédit pour tous, idéal ceux qui ont besoin de fonds en urgence pour réaliser un projet personnel. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande et d’obtenir en quelques heures une réponse de principe, le tout sans domiciliation de revenus ou détention de compte courant.

Comment choisir une banque digitale fiable et sécurisée ?

Même si elles sont très avantageuses, toutes les banques digitales ne proposent pas la même qualité de service. Voici quelques étapes à suivre pour faire un choix judicieux.

Sondez les avis utilisateurs sur internet

Recueillez le plus d’avis possible sur les différents forums avec pour objet de discussion : les banques digitales disponibles sur le marché. Informez-vous sur la question de la satisfaction client et la qualité des services offerts. Plus une banque reçoit de très bons avis, plus elle est considérée comme fiable. Hello bank par exemple fait partie des banques digitales qui ont reçu le plus d’avis favorables.

Jugez la qualité des services proposés

Après avoir sélectionné les banques (03 de préférence) ayant reçu le plus d’avis positifs, c’est le moment d’apprécier la qualité de leurs services. La première chose à faire est de vérifier les tarifs proposés et tous les éventuels frais supplémentaires. Ensuite, vous devez analyser les différentes fonctions de l’application web : ergonomie, fluidité, fonctionnalités, simplicité d’ouverture et gestion de compte. En outre, vous devez également porter une attention particulière sur certains éléments importants :

  • Comment consulter votre compte bancaire ?
  • Comment les virements externe ou interne sont-ils effectués ?
  • Peut-on faire des retraits d’argent en espèces avec un chèque ?

Pour finir, vous allez comparer les différents frais liés aux opérateurs simples et spécifiques.

Le service client est-il à la hauteur ?

La qualité du service client est aussi un facteur déterminant dans le choix d’une banque en ligne. Dans ce cas précis, voici les principaux éléments à prendre compte :

  • Les moyens de contact mis à disposition de l’utilisateur ;
  • L’existence ou non d’un conseiller qualifié ;
  • Les plages horaires de contact téléphonique.

Notons qu’une banque digitale est considérée comme fiable lorsqu’elle propose de larges plages horaires de contact (jusqu’à 22 h) et plusieurs moyens de contact laissant l’embarras du choix aux utilisateurs (contact par téléphone, mail, chat ou via les réseaux sociaux).

Assurez-vous qu’elles sont agréées par l’ACPR et l’AMF

En France, une banque digitale a l’obligation d’obtenir l’agrément de l’Autorité Prudentielle de Contrôle et de Résolution (ACPR) et de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le premier protège votre épargne et garantit leur sérieux. Le second, l’AMF, veille aux conditions générales et au respect des procédures et obligations liées au statut bancaire. Garantes de la sécurité, elles s’assurent que les banques digitales sont véritablement en règle. Le cas Morning est un exemple du sérieux de leur travail.

Vérifiez leurs appartenances à des banques traditionnelles

Un autre critère de choix d’une banque en ligne concerne son appartenance à une banque traditionnelle existante. En effet, une banque digitale filiale d’une banque classique bénéficie de l’appui de son réseau et ne risque donc pas de disparaitre facilement avec votre épargne. Le cas échéant, vos avoirs seront remboursés par la banque mère à laquelle elle appartient. Ainsi, Hello Bank est une filiale de BNP Paribas et Axa banque est liée à la compagnie d’Assurance Axa.

Une fois que vous aurez choisi la banque qui remplit tous ces critères, passez au test. Inscrivez-vous et vérifiez si elle répond à vos attentes.

PARTAGER