Le livret A et son rendement… négatif !

Le livret A et son rendement négatif

L’application de la nouvelle formule de calcul concernant le livret A aurait dû pousser à la hausse le taux de rémunération, malheureusement elle ne sera pas mise en application le 1er aout comme prévu. Les épargnants ne voient plus l’intérêt du placement en livret A puisque le rendement est même … négatif !

En attente d’un nouveau taux de rémunération du livret A

Cela fait maintenant 2 ans que le taux du livret préféré des Français stagne à 0,75%. La mise en application de la nouvelle formule de calcul aurait pu faire augmenter le taux de rémunération permettant d’améliorer légèrement le rendement. Mais il en a été décidé autrement par l’Etat.

« La stricte application de la nouvelle formule décidée en novembre 2016 – et censée protéger les épargnants contre l’inflation » devait permettre de faire monter le taux. Seulement le ministère des finances a suivi l’avis du PDG de La Banque de France de garder le taux à 0,75% « dans une optique de stabilité » alors que « l’inflation a diminué en fin de semestre et reste modérée, à 0,7 % à fin juin ».

Une rémunération inférieure à l’inflation

Puisque le placement n’est intéressant que si son taux est supérieur à l’inflation, les détenteurs d’un livret en ont pour l’instant de leur poche !

Quand on regarde les statistiques, tout allait bien pour le livret A jusqu’en 2011 car il se situait toujours au-dessus de l’inflation. Mais cette année a très mal débuté avec une forte hausse de l’inflation à +1,4 % au mois de janvier puis toujours supérieur au livret A jusqu’en mai engendrant une perte sèche pour les épargnants. Les prévisions de l’Insee pour le reste de l’année sur l’inflation sont à 1,6% pour l’année 2017. Autant dire que les livrets ne sont pas du tout intéressants pour les épargnants cette année !

Articlе Spоnsоrisé
PARTAGER