Le livret A : une solution d’épargne non rentable ?

épargne, épargne non rentable, Livret A
épargne, épargne non rentable, Livret A

Le livret A est une solution d’épargne proposée généralement par les banques lors de l’ouverture de compte courant. C’est un compte épargne rémunéré, avec des fonds disponibles à n’importe quel moment. Mais actuellement, ce type de placement n’est plus si intéressant que ça pour les épargnants.  En effet, s’il a été prévu qu’une nouvelle formule de calcul va être mise en place le 1er Août par rapport au taux de rémunération du livret A. Ce ne sera pas le cas. Les épargnants ne pourront donc pas finalement espérer une hausse face à un rendement qui demeure actuellement négatif.

Les effets de l’inflation sur le livret A

Le livret A a été fortement impacté par l’inflation. Le fait est là, la solution qui devait normalement garantir une sécurité pour ses avoirs ne remplit plus son rôle actuellement.

Le livret A coûte beaucoup plus qu’il ne rapporte à l’heure actuelle. Et pourtant, le taux aurait du augmenter de 1%, mais après la décision de Bercy de suivre l’avis du gouverneur de la Banque de France, le taux est resté à 0,75%. La vision étant la stabilité. Face à cela, le taux de l’inflation en fin juin s’élève à 0,7%. Cette stratégie n’est pas donc la bonne, et ne profite pas aux épargnants dans le livret A.

Quels sont les épargnes alternatives au livret A ?

Il est alors logique si les épargnants souhaitent rechercher une autre alternative au livret A afin de rentabiliser son placement. Pour ceux qui souhaitent tirer encore de profits face au contexte d’inflation actuelle, il existe d’autres solutions vers lesquelles se pencher. On peut par exemple parler du livret d’épargne populaire ou LEP avec son taux de rémunération de 1,25 %. Il y a aussi certains fonds en euro d’assurance-vie avec leur taux de 1,80%.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt
NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER