Comment acheter des pièces détachées auto en ligne ?

achat piece auto en ligne

Que l’on soit un simple conducteur ou un chevronné de mécanique, on a déjà été confronté à une panne au moins une seule fois dans sa vie, nécessitant parfois le changement de pièces. Disques ou plaquettes de frein, filtre à air ou à carburant, clignotant, bougies d’allumage… Certaines pièces ont besoin d’être remplacées régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du véhicule, voire éviter les risques d’accident. Pour trouver facilement les pièces détachées auto adaptées à vos besoins, la solution la plus rapide et la plus économique reste les sites e-commerces. Suivez le guide.

Pourquoi acheter des pièces détachées auto sur Internet ?

Internet est aujourd’hui le terrain idéal pour dénicher de bonnes affaires, quel que soit le type de produit souhaité. Lorsque vous achetez des pièces détachées auto en ligne, vous bénéficiez d’au moins deux avantages :

  • La diversité des articles proposés

On ne trouve pratiquement aucun magasin physique offrant le même choix de pièces détachées auto qu’une boutique en ligne. En effet, celle-ci permet par exemple d’accéder à la quasi-totalité des marques et modèles de véhicules en circulation sur le territoire français.

  • Un forum dédié pour s’informer

Lorsqu’on ne trouve pas une pièce spécifique dans un magasin physique, on est souvent obligé de passer par un autre et le temps perdu est important. Grâce aux sites de vente de pièces détachées auto, il suffit de consulter leur forum pour échanger des conseils et se renseigner.

  • Des prix réduits

Les tarifs des sites e-commerces comme la boutique Piecesauto24.be sont généralement très attractifs. En effet, ils ont moins de charges à payer que les magasins traditionnels comme les salaires des vendeurs, les loyers… Leurs dépenses concernent principalement l’entretien de leur site.

Vérifier la crédibilité du marchand en ligne

Bien qu’Internet constitue une solution plus économique pour acheter des pièces détachées auto, il convient de bien s’informer pour éviter les arnaques. N’oubliez donc pas de vérifier que la plateforme concernée fait partie de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Concrètement, la boutique en ligne :

  • Doit être soumise à une charte de services déterminée ;
  • Est dans l’obligation de proposer un service après-vente.

Grâce à ce dernier, vous serez protégé si la pièce achetée présente un défaut ou ne correspond pas à votre commande.

Ne pas se précipiter lors du choix de la pièce

Une des règles à respecter lorsqu’on achète un produit sur Internet est d’éviter la précipitation. Lors de l’achat de votre pièce auto en ligne, prenez le temps de bien choisir celle qui correspond au mieux à vos attentes. Pour ce faire :

  • Optez pour la marque et le modèle correspondant à votre voiture.
  • N’hésitez pas à demander conseil en cas de doute : formulaire de contact, Forum…

Si la plateforme ne dispose pas de forum et que vous avez des doutes sur le choix de la pièce idéale tel qu’un filtre à air par exemple, évitez de faire les réparations tout seul en faisant appel à un technicien.

Comparer les prix pour faire jouer la concurrence

Les boutiques de vente de pièces détachées auto en ligne augmentent en nombre chaque année, ce qui ne vous facilitera pas la tâche pour trouver l’offre la plus intéressante. La meilleure solution est de comparer les prix des différentes plateformes soit :

  • Via des comparateurs en ligne de renom ;
  • En faisant vous-même la comparaison.

Dans tous les cas, on n’est mieux servi que par soi-même !

PARTAGER