Comment souscrire une assurance emprunteur ?

assurance emprunteur

Si vous désirez devenir propriétaire, il est probable que vous ayez besoin de faire un crédit logement afin d’être assuré. Vous avez utilisé un simulateur de prêt et avez trouvé votre organisme de crédit (établissement bancaire ou établissement de crédit) avec une offre de prêt qui correspond à votre capacité de remboursement. Celui-ci demande la souscription à une assurance de prêt immobilier. Par souci de facilité, vous avez souscrit une assurance emprunteur directement chez eux. Mais ce n’est pas l’unique solution pour souscrire une assurance emprunteur, le libre choix est un droit selon le Code des assurances.

Pourquoi l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance prêt immobilier est un facteur essentiel afin d’obtenir un emprunt immobilier. Hors assurance, il est impossible de faire une demande de crédit. En effet, les imprévus arrivent et c’est en cela que l’assurance est importante.

En cas d’incapacité à rembourser votre crédit logement, à cause d’une maladie grave, d’une incapacité de travail ou encore d’un décès, l’assurance emprunteur prendra votre relais.

assurance emprunteur

Cette assurance-crédit immobilier permettra d’être couvert en mettant à l’abri votre patrimoine et vos proches en cas d’accident de la vie courante. Votre famille n’aura ainsi pas à rembourser le capital restant.

La souscription à une assurance-crédit immobilier

Un financement immobilier coûte énormément d’argent, car il faut obtenir un prêt bancaire et contracter une bonne assurance emprunteur. La délégation d’assurance est dorénavant facilitée. Il est possible d’épargner plusieurs milliers d’euros sur le contrat d’assurance emprunt. Trouver une assurance au meilleur prix est possible, il suffit de faire jouer la concurrence grâce à un comparateur assurance.

Les différentes démarches de souscription

Changer d’assurance et en trouver une plus avantageuse par rapport à celle souscrite, demande plusieurs étapes à respecter.

Se renseigner sur l’organisme et choisir une assurance emprunteur

Le choix vous est donné entre l’assurance collective de la banque et la délégation d’assurance. Vous pouvez utiliser une simulation assurance sur un site comparatif afin de vous aider dans votre choix ou vous tourner vers un courtier en assurance si le marché de l’assurance vous semble trop complexe. Consultez les conditions et les garanties d’assurance décès, le taux d’assurance, la quotité, etc.

Remplir le questionnaire médical

Il sera demandé au souscripteur de remplir le questionnaire médical pour en savoir davantage sur votre situation personnelle. Évitez de faire une fausse déclaration, cela pourrait se retourner contre vous. Sachez qu’il est possible de vous assurer avec un problème de santé grâce à la convention AERAS.

Les documents d’information

Pour un emprunt immobilier, une fiche standardisée d’information (FSI) vous est donnée par l’organisme de crédit, et ce, dès la première simulation de prêt. Une fiche personnalisée sera remise peu de temps après. Précisons que le Comité consultatif du secteur financier met à disposition une liste des critères à prendre en compte pour la comparaison d’assurances.

Depuis le 1er janvier 2018, il vous est possible de résilier votre contrat annuellement sous certaines conditions.

En savoir plus sur l’assurance emprunteur : https://www.inc-conso.fr/content/achat-credit-et-assurance-lassurance-emprunteur

Articlе Spоnsоrisé
PARTAGER