Commençons tout d’abord par aborder les points communs entre ces deux vêtements pour homme. Ces deux tenues sont des vêtements pour homme élégants et chics que les hommes portent pour certaines occasions telles que des cérémonies, des mariages, des cocktails…
Le costume et le smoking peuvent-être des tenues de fêtes. Et si on veut être précis dans cette différenciation des deux termes, on commencera par dire que le smoking est un type de costume.
Le costume pour travailler et le smoking pour sortir
La toute première différence réside dans le fait que le costume est très habituellement porté par les hommes pour aller travailler surtout quand ils travaillent dans des bureaux. Un smoking n’est jamais destiné au travail.
Porter un smoking dans son bureau serait totalement inapproprié. Le smoking est un vêtement de sortie.
Des galons et des revers de soie pour le smoking
Le smoking se distingue principalement du costume traditionnel par la présence de revers et de galons en soie. En outre, le smoking existe en deux ou trois pièces. Il comporte un pantalon,une veste et habituellement un petit veston.
On reconnaît le smoking grâce à cette bande de soie qui longe tout le côté du pantalon.
Peu de couleurs pour le smoking contrairement au costume
Un smoking et un vêtement fait pour être porté le soir ou la nuit. C’est un vêtement qui sera essentiellement noir ou gris ou bleu nuit. Pas de couleur blanche ni de couleur flashy pour le smoking.
Le smoking se porte avec un nœud papillon
Contrairement aux costumes qui peut être porté avec un nœud papillon ou avec une cravate, le smoking se porte exclusivement avec un nœud papillon de couleur foncée, généralement c’est la couleur noire qui est utilisée.
Il est possible de défaire son nœud papillon et de garder le nœud défait autour du cou pour un style plus décontracté. Le smoking a le vent en poupe et gagne des parts de marché sur le costume traditionnel.