Actuellement, face à l’évolution de la technologie, l’assurance propose des nouveautés à ses clients. Ces derniers peuvent désormais proposer des prestations encore plus innovantes. Avec l’utilisation des données, l’algorithme et l’intelligence artificielle qui sont des matériels nécessaires pour mieux déterminer les profils à risque, l’assurance gagne de plus en plus en indépendance et en rapidité par rapport à l’exécution de leur activité.
Assurance 2.0 : Pour mieux anticiper les besoins des clients
Avec la venue des machines technologiques et du Big Data, les compagnies d’assurance auront une arme étonnante pour améliorer leur qualité de travail. En ce qui concerne leur mode de fonctionnement, les assurances peuvent mieux explorer et prédire à l’avance les besoins des clients grâce aux outils novateurs.
En faisant quelques recherches sur le net, et en trouvant les demandes des internautes ou les leurs activités sur les réseaux sociaux, les machines des assureurs sauront facilement percevoir la moindre modification dans la vie de ces cibles.
Ainsi, l’assurance peut proposer des crédits adéquats au projet du client comme une construction de maison ou une rénovation, ou elle peut envisager que l’emprunteur souhaite effectuer une économie sur son assurance-vie afin de pouvoir rembourser un prêt immobilier.
Assurance et nouvelle technologie : pour une analyse plus approfondie des risques
Avec des outils professionnels en évaluation des données, les assureurs devraient désormais mieux analyser et contrôler les risques. Plus précisément, l’apparition des matériels connectés dans les maisons à savoir les détecteurs de présence, les dispositifs pour recueillir les fuites d’eau, les compteurs électriques, dans les automobiles, permet d’obtention de nouvelles données.
Si les consommateurs parviennent à installer eux-mêmes ces objets ou à obtenir des données déjà perdues auprès des concepteurs, alors l’assurance pourra y déduire les modes de vie et les comportements de leurs clients et par la suite connaitre le changement des risques.