Vous avez décidé de sauter le pas et de motoriser votre portail ? Voire d’en faire installer un par un professionnel ? Voici un petit récapitulatif des erreurs à éviter avant de commencer les travaux.
Mal calculer la puissance nécessaire pour l’ouverture et la fermeture
Habituellement, la structure des portails étant faite de métal, elle est très lourde et nécessite de bien adapter la puissance des moteurs.
Vérifiez avant de faire votre choix que votre portail est bien équilibré et s’ouvre facilement, sans avoir besoin de trop forcer ni faire d’à coups. Le cas contraire, vous vous exposez à un risque de détérioration rapide lorsque les vérins feront leur œuvre.
Le circuit électrique doit être indépendant et protégé
La loi impose que l’alimentation d’un portail motorisé soit munie d’un système de déconnexion et soit équipée d’un fusible ou disjoncteur de 10 ampères, assorti d’un différentiel de 30 mA. Cela évitera les surtensions et les dommages accidentels. Acheter un parafoudre n’est pas obligatoire, mais peut être une bonne idée. Cela vous évitera que votre portail ne grille lors d’un orage, vous forçant à sortir de votre voiture pour l’ouvrir.
Ne pas prendre en compte le type d’ouverture du portail
Autre erreur qui peut s’avérer grave au moment de l’installation de votre portail motorisé, c’est de ne pas prendre en compte le sens d’ouverture de celui-ci. En effet cela peut paraitre logique, mais ce détail a une importance pour l‘installation des vérins. De plus, le moteur sera différent pour un portail coulissant et pour un portail à battants. Il faudra donc adapter la bonne motorisation pour votre portail battant ou coulissant en fonction. Pensez aussi à prendre en compte une éventuelle pente au niveau du palier du portail. Cela vous évitera des travaux inutiles une fois les moteurs installés.
Oublier de calculer la largeur et la hauteur des montants
De même, il est très important de bien mesurer la distance entre les deux montants ou piliers qui supporteront le portail et de bien veiller à ce qu’ils soient positionnés l’un en face de l’autre. La plus petite erreur résulterait dans un défaut de fermeture du portail motorisé, voire des dégâts que vous constaterez très vite à la première utilisation.
Calculez bien le déport des gonds pour donner à votre portail la meilleure amplitude possible. Voici ici pour apprendre plus.
Ne pas prévoir les accessoires à l’avance
Éclairage automatique, cellule détectrice, interphone, caméra… un portail peut être équipé de bon nombre d’accessoires utiles. Mais s’il est très facile de les installer lorsqu’on les a prévus dès la préparation des travaux, il en va tout autrement si le portail est déjà installé. Il vous faudra alors faire un peu de casse pour faire passer les câbles et les cellules, ou encastrer l’électronique de l’interphone.
Ne pas faire appel à un professionnel
En tout état de cause, la première chose à faire pour éviter toute erreur lors du choix de votre motorisation de portail, c’est de demander conseil à un expert. Un revendeur ou un installateur saura mieux que personne vous renseigner sur l’équipement adéquat et vous fournir un devis détaillé. Vous éviterez ainsi les nombreuses erreurs que font la plupart des gens avec leur portail électrique, et ferez probablement de nombreuses économies.