Réussir une demande de prêt : l’important du profil emprunteur

Banque, demande de prêt, profil emprunteur
Banque, demande de prêt, profil emprunteur

On aura beau dire que demander l’aide de la banque pour le financement d’un projet est facile, ce n’est pas pour autant que les critères de sélection des établissements prêteurs seront moins stricts. En effet, une grande partie des demandes de crédit sont refusées, notamment à cause du manque de garantie et d’esthétisme de ces demandes mêmes. Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt à la banque ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques astuces que vous pouvez mettre à profit.

L’apport personnel : pour attirer la sympathie des banques

Quand on parle d’optimisation de profil emprunteur, il est toujours question d’apport personnel. Même si les banques ne cessent de dire que ce n’est pas obligatoire de fournir ce genre de garantie, force est de constater que cela influe sur la décision d’octroyer ou non le capital.

Outre les aides venant de la famille et des amis, voire des membres de l’entourage, vous pouvez désormais constituer un apport personnel de 10 à 50 % du capital via les emprunts et aides financières en tout genre.

En plus d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt, l’apport personnel vous permet également de mieux négocier vos mensualités et vos taux. Il semble important de le préciser.

Pourquoi un relevé de compte dans votre dossier de demande ?

Dans votre dossier de demande de crédit, vous devez verser des relevés de compte en plus de vos bulletins de salaire. Vous êtes en droit de savoir pourquoi. Le but des banques est d’estimer votre capacité à gérer vos avoirs. Autrement dit, si vous avez été plusieurs fois à découvert, vous aurez plus de mal à obtenir un prêt.

Mais attention, vos capacités de gestionnaire ne sont pas les seuls gages de la réussite de votre demande de crédit. Les banques ont émis certains critères que vous devez impérativement respecter. Parmi ces derniers, on peut citer le fait d’avoir un revenu stable et conséquent, bénéficier d’un CDI et disposer d’une assurance de qualité. Cette assurance peut être signée auprès de la banque même ou d’une autre compagnie.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

PARTAGER