3 conseils pour dénicher une assurance auto pas chère !

assurance auto, assurance auto meilleur prix
assurance auto, assurance auto meilleur prix

Trouver une assurance auto pas chère ? La question s’apparente à un problème mathématique insoluble. Avec la hausse progressive des primes annuelles, qui elle-même découle d’une augmentation notable de la sinistralité des automobilistes français, il est devenu presque impossible de dénicher une assurance auto à un prix abordable… Sauf en appliquant à la lettre les 3 conseils qui suivent !

Pour votre assurance auto, choisissez les garanties en fonction de vos besoins !

Même si vous connaissez mal le monde de l’assurance auto, vous savez qu’il en existe au moins deux formules : l’assurance au tiers, très basique, qui vous protège contre les dommages que vous pourriez causer à autrui. Et la version tous risques, très protectrice, qui vous couvre contre une grande quantité de sinistres.

Bien sûr, vous pouvez choisir de vous assurer a minima pour payer le moins possible – ce qui sera d’autant plus intéressant que votre véhicule est ancien et/ou qu’il a peu de valeur. Mais vous avez également la possibilité d’y adjoindre des garanties à la carte, en fonction de vos besoins réels : contre le vol ou l’incendie, pour une assistance dépannage ou une aide juridique, etc.

Les franchises, elles aussi, sont malléables. Si vous n’avez jamais subi d’accident, vous pourrez négocier une baisse de votre prime en échange d’une hausse de la somme à débourser en cas de sinistre. En tout état de cause, c’est en jouant avec les garanties et les franchises que vous parviendrez au but. Voyez à ce titre ce que propose la Maaf en matière d’assurance auto pas chère.

Payez pour ce que vous conduisez !

Tous les conducteurs ne se ressemblent pas. Il y a ceux qui prennent leur voiture au quotidien, pour aller au bureau ou dans le cadre de leur travail. Et il y a ceux qui roulent peu, parce qu’ils prennent les transports le reste du temps ou ne circulent qu’en ville, sur des distances limitées. Il y a également les bons et les moins bons automobilistes… Autant de critères pris en compte pour la prime d’assurance auto.

Pourquoi faudrait-il payer plus si vous roulez moins, ou mieux, que les autres ? Des garanties assurantielles spécifiques existent qui vous permettent de bénéficier de ristournes conséquentes. Par exemple le « Pay as you drive » ou l’assurance au kilomètre, deux appellations pour un même objectif : payer une prime en fonction du nombre de kilomètres effectués dans l’année.

D’autres méthodes plus récentes offrent également des primes réduites, comme le « Pay how you drive ». Cette fois, ce ne sont plus les kilomètres qui sont pris en compte, mais les comportements : un bon conducteur sera récompensé par un meilleur tarif. Plus de 15 000 automobilistes se sont laissés convaincre en France, selon un article publié dans La Tribune. C’est un très bon moyen de se procurer une assurance auto pas chère !

Une assurance auto pas chère ? Comparez les tarifs !

Parce qu’il existe presque autant de tarifs d’assurance auto que de conducteurs, il est parfois difficile de trouver celle qui vous correspond le mieux. En effet, les critères faisant évoluer les prix sont nombreux : profil du conducteur, historique de sa sinistralité, habitudes de conduite, catégorie du véhicule… Mais aussi, bien sûr, la politique propre à l’assureur lui-même.

Si vous êtes jeune conducteur ou que vous avez accumulé les accidents dans les années passées (en tant que responsable ou non), il y a de fortes chances pour que votre protection véhicule vous coûte un peu plus cher. La plupart des assureurs appliquent de fait une grille de tarifs en fonction des risques représentés par l’assuré, ce qui peut limiter vos possibilités de dénicher un contrat attractif.

La solution ? Comparez ! Demandez des devis à un grand nombre de compagnies et soyez sûrs de bien remplir les différents critères demandés pour obtenir les meilleurs tarifs relatifs à votre situation.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
NOS NOTES ...
Notes
PARTAGER