L’aromathérapie et les huiles essentielles

Huile essentielle
Huile essentielle

Explications sur l’aromathérapie et les huiles essentielles

L’aromathérapie utilise les huiles essentielles pour extraire les bienfaits et les arômes des plantes ou des fleurs au service de la beauté mais également de la santé.

Le terme « Aromathérapie » fut accidentellement inventé en 1928 par un chimiste français qui, après s’être brûlé lors d’une expérience, découvrit les propriétés guérissantes de la lavande. Le seul remède potentiel à sa portée était une cuve remplie de lavande, il plongea ses mains dedans et se rendit compte que ses brûlures guérissait rapidement et sans laisser de cicatrice.

Explications sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des concentrés extraits de plantes, d’herbes, de fleurs, de fruits, d’épices ou bois qui en font des liquides extrêmement puissants, tant au niveau de leurs bienfaits que de leur senteurs.

Comment obtient-on de l’huile essentielle ?

Le procédé utilisé pour obtenir l’essence contenue dans une plante ou une fleure se fait principalement par distillation en utilisant de la vapeur d’eau. Il faut savoir que l’extraction de l’huile essentielle est très faible à chaque procédé ce qui explique le cout élevé des flacons d’huiles essentielles. Une grande majorité des huiles essentielles sont antiseptique, antivirale et anti infectieuse.

Utilisation des huiles essentielles

De quelles plantes sont issues les huiles essentielles ? Comment les utiliser correctement ? par diffusion, par inhalation, par massage ou dans votre bain.

Chaque huile essentielle a ses spécificités, il est donc important de savoir quel type d’effets elle procure, comment la diffuser et quel type d’action médicinale elle requiert :

  • usage : bain, inhalation, diffusion, massage, etc.
  • vertus thérapeutiques : amincissant, dermatologique, musculaire, etc.
  • effet psychologique : anti-depresseur, lutte contre l’anxiete, aphrodisiaque, etc.

L’utilisation d’huile d’essentielle se fait notamment dans le but d’éviter la prise de médicaments. En effet, les français, sont de plus en plus orientés vers la médecine douce pour soigner les maux.

Adrien Drocourt

Adrien Drocourt

Passionné par l'actualité du monde de la Finance et de l'Immobilier, j'adore prendre la plume ou le clavier pour traiter des dernières News de ces thématiques.
Adrien Drocourt
NOS NOTES ...
Note
PARTAGER