Comment choisir sa banque en ligne ?

les banques en ligne
critères pour bien choisir sa banque en ligne

Depuis quelques années, les banques en ligne et les banques mobiles ont commencé par faire leur chemin, séduisant de plus en plus de clients et les prestataires ne cessent de se multiplier. Pour se démarquer, ces derniers ne cessent de faire preuve d’imagination en ce qui concerne les campagnes publicitaires et les offres. On peut donc ne plus savoir vraiment vers qui se tourner. Et vouloir chercher à décortiquer puis analyser les différentes offres existantes peut faire perdre énormément de temps. D’où l’utilité de comparateurs en ligne comme JEpargneEnLigne. Nous vous proposons donc ici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre banque en ligne.

Spécificité de la banque en ligne

Comme son nom l’indique, une banque en ligne, et contrairement au système classique, ne dispose pas d’agences bancaires « en dur » dédiées à l’accueil des clients. De ce fait, l’ensemble de tout ce qui doit être fait entre les deux parties est dématérialisé grâce à Internet ou la téléphonie mobile. Un fonctionnement particulier qui permet aux structures de ce type de proposer des tarifs en dessous de ceux des banques traditionnelles. En effet, les banques en ligne n’ont pas de frais immobiliers, puisque leurs employés travaillent généralement dans des bureaux uniques au même endroit.

Quelle banque en ligne choisir ?

Tout simplement, une banque qui répond à vos besoins. Cela va de soi, puisque si vous avez des besoins d’épargnes, il faudra que votre banque soit en mesure de vous proposer des produits assez intéressants pour les satisfaire. Le problème réside donc dans le fait de décortiquer et d’analyser les tarifs et les différents services avec des éléments qu’il n’est pas toujours aisé de comprendre en tant que particulier. À ce propos, vous avez la possibilité de comparer les différentes banques en ligne grâce à des plateformes spécialisées.

Les critères pour bien choisir sa banque en ligne

Comme souligné précédemment, le choix d’une banque en ligne ou mobile doit être conditionné par vos besoins. De ce fait, il est primordial de commencer par les déterminer ainsi que votre profil. Pour faire cet état des lieux, vous n’aurez qu’à répondre à certaines questions importantes :

  • quelle est votre catégorie socio-professionnelle est quels sont vos revenus ?
  • avez-vous besoin d’épargne et quels produits d’épargne sont en mesure de répondre à ces besoins ?
  • êtes-vous à l’aise avec l’utilisation d’Internet ?
  • quel type de compte souhaitez-vous ouvrir (compte joint ou compte particulier) ?
  • voyagez-vous souvent, et en dehors de l’Europe ?
  • êtes-vous souvent à découvert ?
  • avez-vous besoin ou pas d’un conseiller bancaire ?

La réponse à toutes ces questions vous permettra de faire assez attention aux coûts de certains services. Ainsi, suivant le type de carte bancaire, il sera possible pour quelqu’un qui voyage beaucoup de bénéficier d’assurances supplémentaires et de frais de retraits hors zone euro. Aussi, en fonction de vos projets et de vos habitudes, les frais peuvent être moins ou plus élevés. Par exemple, certaines banques proposent 50 % sur la cotisation et d’autres carrément 0 euro.

En ce qui concerne l’épargne, il faudra également faire très attention, car les taux peuvent varier d’un établissement à un autre. Soulignons que vous avez la possibilité de définir ce que vous souhaitez épargner tous les mois de manière automatique ou encore en fonction de ce qui reste sur le compte courant à la fin de chaque mois.

Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER