Comment se passent les ventes aux enchères en ligne ?

qu'est-ce que la vente aux enchères en ligne
Ce qu'il faut savoir sur le déroulement des ventes aux enchères en ligne

Que vous soyez chasseur de trésor ou amateurs de beaux objets, vous avez certainement tous une fois rêvé d’acquérir une œuvre exceptionnelle aux enchères. Au-delà du côté commercial, c’est toute une histoire qui s’est forgée autour de la traditionnelle vente aux enchères. Cependant, le numérique et l’automatisation des tâches ont remodelé l’industrie de la vente aux enchères jusqu’à l’aboutissement d’une nouvelle façon de vendre aux enchères. Il s’agit de la « vente live » ou vente aux enchères en ligne. Qu’est-ce que c’est ? Et comment ça se passe concrètement ?

Ventes aux enchères en ligne : qu’est-ce que c’est

Une vente aux enchères en ligne est un moyen qui permet aux acquéreurs de suivre sans se déplacer le déroulement d’une vente. Il s’agit simplement de la retransmission en continu d’une vente aux enchères se déroulant dans une salle de vente. Le principe est simple, il suffit d’être muni d’un appareil disposant d’une connexion Internet : un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Il vous alertera en temps réel et vous pourrez enchérir au même titre que les enchérisseurs présents dans la salle ou qui suivent également via Internet.

L’évolution de la « vente live » a abouti à l’apparition de plusieurs plateformes dédiées uniquement à la vente aux enchères électronique. Ces sites proposent divers objets et œuvres d’art qui seront ensuite mis aux enchères et suivis par des internautes du monde entier voulant participer à la vente.

Quels sont les moyens d’acquisition de biens aux enchères sur internet ?

Pour acheter aux enchères en lignes, vous avez le choix entre deux principales méthodes :

  • la méthode des enchères retransmises en direct : dans lesquelles vous suivrez l’évolution en direct d’une enchère menée au même moment dans une salle de vente. Quel que soit là où vous vous trouvez, à l’aide d’un simple ordinateur ou d’un dispositif mobile, vous serez alerté en permanence des différentes enchères, et si vous le désirez entrer vous-même en jeu. Mieux, vous vivez l’enchère comme si vous y étiez et écoutez les commentaires du commissaire-priseur (vidéo, son) au cours de la vente
  • la méthode des espaces d’annonce : des dizaines de sociétés mettent en ligne des sites qui se chargent de faire du courtage aux enchères. Autrement dit, la plateforme se charge de mettre en relation les différentes parties prenantes puis de leur communiquer les obligations et règlements à suivre. À terme, la plateforme n’aura joué aucun rôle dans la conclusion des contrats.

Les différentes étapes pour enchérir en ligne

Pour participer aux enchères virtuelles, le principe est généralement le même d’une plateforme à une autre :

  1. Tout d’abord, vous devez vous enregistrer et créer un compte sur un site de ventes aux enchères en ligne
  2. Ensuite, il faudra procéder aux tests de vérification de solvabilité
  3. Inscrivez-vous à une vente
  4. Enchérissez pas à pas, en fonction du montant incrémenté
  5. Laissez un ordre d’achat pour renchérir automatiquement selon le plafond que vous aurez fixé
  6. Contrôlez les alertes par mail
  7. Revenez sur la plateforme quelques minutes avant la fin du temps imparti à l’enchère
  8. Il ne vous reste alors plus qu’a choisir le mode de paiement et à régler le montant dû en cas d’enchères remportées.
Sophie Delcourt

Sophie Delcourt

Voilà je me présente, Sophie Delcourt, après avoir hésité longtemps entre le monde de la finance et de l'Immobilier j'ai repris des études de journalisme pour me consacrer à ces deux sujets, je pratique donc la rédaction d'articles sur notre média presse.
Sophie Delcourt

Les derniers articles par Sophie Delcourt (tout voir)

NOS NOTES ...
Note
PARTAGER